Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du lundi 25 mars 2013
Outre-mer

La question de l'indépendance de la Polynésie française en discussion aux Nations-Unies

C’est cette semaine que devrait être soumise au vote de l’assemblée générale des Nations-Unies la résolution L56 portée par le président de l’assemblée de Polynésie française, Oscar Temaru. Cette résolution « affirme le droit inaliénable du peuple polynésien à l’autodétermination incluant l’indépendance », et, si elle est adoptée, aura pour conséquence l’inscription de la Polynésie sur la liste de l’ONU des « territoires non autonomes à décoloniser ».
Ce dépôt d’une résolution par Oscar Temaru – texte qui a de grandes chances d’être adopté par l’ONU – intervient en pleine campagne pour les élections territoriales en Polynésie française, qui auront lieu les 21 avril et 5 mai prochains. Ces élections opposent le camp indépendantiste d’Oscar Temaru au camp autonomiste – revendiquant plus d’autonomie, mais en gardant le statut de collectivité territoriale française – des amis du sénateur Gaston Flosse. Elles auront valeur, selon les candidats eux-mêmes, de « pré-référendum » sur la question de l’indépendance.
Le vote de la résolution par l’ONU constituerait une pression pour la France à accélérer le processus d’autodétermination en cours en Polynésie. Il conduirait la France à organiser un référendum donnant aux Polynésiens le choix entre trois voies : l’indépendance, la départementalisation (à l’instar de Mayotte) ou un statut intermédiaire d’Etat associé.
De son côté, Paris ne souhaite pas que les Nations-Unies interviennent dans ce débat, estimant qu’il ne concerne que l’État et la collectivité. Oscar Temaru, tout au contraire, juge que l’ONU peut « arbitrer » cette question, notamment sur le point le plus conflictuel du débat : la « dette nucléaire », c’est-à-dire le fonds ouvert en 2003 pour compenser les pertes liées à la fermeture du Centre d’expérimentation nucléaire du Pacifique, le laboratoire qui a organisé, plusieurs décennies durant, les essais nucléaires français de Mururoa.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2