Édition du vendredi 2 juin 2006
La première Journée nationale des associations d'agents territoriaux se tiendra à Niort le 9 juin
La première Journée nationale des associations d'agents territoriaux aura lieu vendredi 9 juin prochain au Parc des expositions de Niort, avec le soutien de la SMACL, la mutuelle d'assurances des collectivités territoriales et de leurs agents.
Elle sera animée par Francis Morin, directeur de l'école des territoires de Rambouillet.
Une centaine de comités de oeuvres sociales (COS) sont d'ores et déjà inscrits à ce rendez vous pour partager leurs expériences et fédérer leur volonté d'une "vraie vie sociale pour les territoriaux".
Selon un communiqué de la SMACL, «depuis quelques années, les comités des oeuvres sociales tendent à devenir des distributeurs de tickets, chèques et bons en tous genres, comme autant de services sociaux, culturels et de loisirs industrialisés sur lesquels ils n'ont plus aucune prise. Résultat : une banalisation du service rendu aux agents territoriaux qui, dans toute la France, puisent aux mêmes catalogues et aux mêmes prestations standardisées. Dans toute la France ? Voire. Quelques responsables d'associations d'agents territoriaux du Poitou-Charentes, notamment ceux du Comité des oeuvres sociales de la Ville de Niort, rêvent encore d'une "vraie vie sociale pour les territoriaux". Autrement dit, ils veulent encore croire à une alternative à la banalisation ambiante, à la facilité du chant des sirènes des grands fournisseurs de prestations... Ils rêvent notamment de mettre le tourisme éthique et le commerce équitable à la portée des agents territoriaux !»
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2