Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du jeudi 11 mai 2023
Services publics

La Poste veut rassurer les élus sur le maintien des services publics dans les territoires

Auditionné par la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation de l'Assemblée nationale, le président-directeur général du groupe La Poste, Philippe Wahl, a plaidé hier pour que celle-ci devienne « un instrument central des politiques publiques ».

Par Lucile Bonnin

Entre 2016 et 2022, la fréquentation des guichets de La Poste a diminué de 52 %. En 2008, 18 milliards de lettres étaient distribuées alors qu’en 2023 ce ne sont plus que 6 milliards de missives qui passent entre les mains des facteurs. 

« Cette mutation rapide suscite des interrogations et des inquiétudes », notamment du côté des élus, comme l’a expliqué en préambule de l’audition du président-directeur général du groupe La Poste Thomas Cazenave, président de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation à l’Assemblée nationale. 

Philippe Wahl a rappelé devant les députés que malgré cette mutation et « une perte de chiffre d’affaires de 6 milliards d’euros », la stratégie de La Poste est « de rester investi dans les territoires »  et non pas de « gérer un repli ou une fuite à l’anglaise ». De quoi rassurer les élus qui redoutent dans les territoires une détérioration des services publics. 

Contrat de présence postale 

Le PDG de La Poste est revenu sur le Contrat de présence postale territoriale pour la période 2023-2025 signé en février dernier entre l’État le groupe La Poste et l'AMF après des mois de négociations (lire Maire info du 16 février). 

Pour le PDG de La Poste, « ce contrat est une preuve de l’investissement de La Poste »  et traduit la volonté de « rester dans les territoires avec des innovations majeures ». Il a rappelé l’engagement pris par La Poste sur la qualité de service et sur l’accord pris avec l’AMF de la mise en place d’une discussion entre le maire et La Poste pour préparer l’avenir d’un point de contact pas assez fréquenté. Il a rappelé sur ce point qu’il n’était pas question de fermeture mais davantage de transformation notamment en relais poste commerçant par exemple. Rappelons tout de même que les relais poste commerçant, même s’ils continuent à assurer les services courants de La Poste, sont limités notamment dans le retrait d’espèces mais aussi dans l’accompagnement humain. 

Enfin, le PDG s’est félicité de la décision « de rouvrir dans les 18 mois 1 000 bureaux de poste qui seraient fermés le samedi ou le jour du marché en semaine ».

Maisons France services 

« Si on veut s’adresser à 30 millions de personnes, il faut changer d’échelle », a déclaré Philippe Wahl en parlant des Maisons France services. 2 700 France services ont été développées dans les territoires dont 400 en bureaux de poste. 

Le PDG a formulé une proposition pour étendre le réseau de ces Maisons France services : « Nous sommes conscients du sentiment d’abandon et de la méconnaissance des droits, des procédures et des fonctionnements des services publics. Nous pensons que grâce aux réseaux et aux 200 000 salariés de La Poste, le groupe peut être un élément clé des politiques publiques de notre pays. » 

Ainsi, La Poste est candidate « pour accueillir de nouvelles Maison France services au sein des bureaux de postes ». Le PDG a même été plus loin en évoquant la possibilité que les facteurs puissent devenir « des France services mobiles ».

La députée Marie-Agnès Poussier-Winsback, chargée d'un audit sur les maisons France services, a salué cette proposition alors que le gouvernement prépare une réforme du dispositif. 

Il est nécessaire de rappeler cependant que ces Maisons France services ne coûtent rien au groupe La Poste puisque leur coût est intégralement pris en charge par les communes dans le cadre du Fonds national de péréquation de la présence postale. 

Nouveaux services 

« Le vieillissement de la population est l’un des grands enjeux des années à venir pour notre pays, a expliqué Philippe Wahl. Nous allons passer de 600 000 nonagénaires en 2013 à 1,3 million en 2030. »  Il a rappelé que les facteurs sont le premier réseau de repérage des fragilités du grand âge.  Ainsi, La Poste a développé tout récemment de nouveaux services en ce sens qui sont le service « Veiller sur mes parents »  et la livraison de repas à domicile. 

Pour les repas livrés, La Poste a prévu d’en distribuer 5 millions cette année. Le PDG a évoqué le partenariat avec la ville de Nice ou encore celle de Blois, « qui fonctionne très bien ». Ainsi, cette livraison de repas est gratuite pour les particuliers car elle est payée par les CCAS qui bénéficient d’un abaissement sur le prix de distribution, précise le dirigeant. 

Autre service nouveau-né : le dispositif « Veiller sur mes parents »  qui représente pour visite par semaine, un coût de 19,99 euros par mois. Ce dernier fait débat pour de nombreux élus et facteurs qui estiment que ce service payant se faisait déjà naturellement par les facteurs ou bien que les facteurs n’ont pas le temps pour offrir ce service correctement alors que les distances de leurs tournées ne cessent d’augmenter. 
 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2