Édition du mercredi 14 janvier 2004
La Poste doit convaincre les élus ruraux d'accepter de troquer un bureau contre un point poste implanté chez le commerçant
La Poste engage son contrat de plan 2003-2007, signé hier, avec l'impératif, pour son président Jean-Paul Bailly, de s'assurer le soutien des postiers et des élus afin de parvenir à contrer la montée en puissance de concurrents bien plus solides financièrement.
Le contrat de plan, que doivent signer mardi la ministre déléguée à l'Industrie Nicole Fontaine et le président de la Poste, prévoit en particulier un plan de modernisation à marche forcée de l'activité courrier impliquant des mutations géographiques et technologiques.
Parallèlement, la Poste doit adapter son réseau de 17 000 bureaux et agences aux évolutions de l'implantation de la population et convaincre nombre d'élus locaux, en zone rurale essentiellement, d'accepter de troquer un bureau contre un point poste implanté chez le commerçant (voir nos autres infos de ce jour).
"Des résistances existent en interne et en externe, sur le plan politique avec les élus par exemple. Le danger serait une alliance des deux et le risque n'est pas nul", a dit Jean-Paul Bailly devant la presse.
En 2003, l'entreprise publique a établi un diagnostic et entrepris d'expliquer les enjeux aux différentes parties. "Cela se passe assez bien", a dit M. Bailly.
"Il nous faut gérer notre évolution territoriale avec les élus en amont et de façon globale en amenant d'autres emplois, en engageant des plans d'aide à la reconversion", a-t-il ajouté.
M. Bailly a promis une amélioration des conditions de création d'agences postales communales en proposant des partenariats plus longs aux communes afin de rassurer les maires, qui assument une partie des coûts, sur la pérennité de la présence postale.
Le président assure qu'existe en interne "une forte prise de conscience de la nécessité du changement et de l'ouverture à la concurrence".
"Les gens sont beaucoup plus confrontés à la concurrence que dans d'autres secteurs ; ils voient au quotidien les camions de DHL ou d'UPS (NDLR : groupes de messagerie express), par exemple, qui font ce que nous pourrions faire", dit-il.
Dans le courrier, La Poste doit affronter simultanément l'ouverture à la concurrence, qui devrait être totale en 2009, et une baisse de cette activité. La concurrence est ouverte sur les plis de plus de 100 g.
Les concurrents allemands et néerlandais ont déjà modernisé leur courrier et engrangé d'importants bénéfices ces dernières années leur permettant de se développer dans le colis.
La transformation de la Poste "ne peut se faire sans les postiers. Sur l'employabilité, la mobilité, les qualifications, nous dialoguons avec les syndicats de façon largement décentralisée", a dit le président.
Quelque 350 000 journées de grève ont été comptabilisées en 2003, année "exceptionnellement forte" en raison notamment du mouvement sur les retraites et des tensions qui subsistent dans l'entreprise.
Deux syndicats (CGT-PTT et Sud-PTT) veulent organiser une journée de grève fin janvier pour défendre l'emploi. Sur 2004, quelque 10 000 départs seront enregistrés pour 5 000 recrutements, selon M. Bailly.</scrip
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Un colloque sur le thème «Les collectivités locales et la culture de la paix»
Retrouver une édition
Accéder au site