Édition du vendredi 19 décembre 2008
La Poste changera de statut en devenant une société anonyme mais qui ne sera ouverte «qu'à des capitaux publics», indique le chef de l'Etat
Le président de la République a affirmé jeudi que La Poste «changerait de statut» en devenant une société anonyme mais qui ne sera ouverte «qu'à des capitaux publics». Le chef de lEtat s'est ainsi prononcé sur l'avenir de la Poste, avant même sa réunion ce vendredi, avec entre autres Jean-Paul Bailly, le patron de La Poste, et les représentants des organisations syndicales.
Il a réaffirmé que La Poste était «la quintessence du service public», même si c'est «l'une des postes les plus endettées au monde». Avec l'ouverture de la concurrence en 2011, les dirigeants de l'établissement public avaient chiffré leurs besoins financiers à trois milliards d'euros environ. Soit deux milliards pour le désendettement et un milliard pour l'investissement.
Ainsi, l'argent nécessaire proviendra de capitaux publics comme la CDC (Caisse des dépôts et consignations). «Avec le plan de relance, on va mettre 600 millions d'euros de plus, on va rénover 700 bureaux de poste de plus», a également affirmé le président de la République.
Il avait chargé la commission Ailleret d'étudier le dossier. Le rapport a été transmis au Premier ministre François Fillon mercredi (voir nos informations en lien ci-dessous): la commission préconise la transformation en société anonyme, avec l'ouverture de son capital à des investisseurs publics. Ce rapport souligne notamment que «la présence de La Poste sur le terrain passe aujourd'hui par une diversité de points de contact dans le cadre d'un partenariat renforcé avec les collectivités territoriales».
Il propose aussi un fonds de financement se substituant à l'actuel fonds postal national de péréquation territoriale.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Statistiques d'état civil: 274.000 mariages célébrés en 2007
Retrouver une édition
Accéder au site