Édition du vendredi 17 octobre 2003
La municipalité de Roubaix assume la responsabilité dans la mort d'un enfant tué par la chute d'une grille
Le maire de Roubaix René Vandierendonck a assumé, jeudi, la responsabilité de la municipalité dans la mort de Nasserdine, 8 ans, tué la veille par la chute d'une grille d'environ 300 kg.
"Cette grille était bien dans la gestion de la ville de Roubaix", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. "C'était à nous de visiter les lieux et de faire les travaux. Notre responsabilité est clairement établie".
Nasserdine jouait dans une courée (impasse bordée de maisons ouvrières) où habite sa tante quand la grille, à laquelle il s'était accroché, s'est renversée sur lui.
Selon les premiers éléments de l'enquête, cette grille avait été descellée plusieurs mois auparavant, vraisemblablement par des trafiquants de drogue pour faciliter leur fuite, et la société civile immobilière (SCI) gérant les maisons de la courée l'avait signalé le 16 septembre.
Le maire a expliqué le retard des travaux par "le statut de cette grille un peu dérogatoire par rapport aux autres", qui sont gérées par les SCI dans leur immense majorité. L'employé municipal qui a reçu le signalement "a géré cette grille comme il a géré toutes les autres", selon l'élu.
"S'il y a des gens à inculper, que ce soit le maire et personne d'autre (...). Je suis solidaire de mes collaborateurs et je ne veux pas que des fautes distinctes leur soient reprochées", a-t-il affirmé, très ému par la mort de l'enfant, "un drame atroce".
Une information judiciaire a été ouverte jeudi et les employés municipaux ont été auditionnés "dans le cours normal de l'enquête", a indiqué M. Vandierendonck.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le Sénat crée un "Observatoire national de l'enfance maltraitée"
35% des entreprises sont créées par des chômeurs, selon l'INSEE
Retrouver une édition
Accéder au site