Édition du vendredi 19 juin 2009
La mission temporaire du Sénat propose que l'élection au suffrage universel direct des conseillers communautaires se fasse par «fléchage» sur les listes municipales dans les communes de plus de 500 habitants
La mission temporaire du Sénat sur lorganisation et lévolution des collectivités territoriales a présenté le 16 juin son rapport provisoire.
Rédigé par Yves Krattinger, sénateur PS de Haute-Saône, et Jacqueline Gourault, sénateur (UC) de Loire-et-Cher, maire de La Chaussée-Saint-Victor - et vice-présidente de lAMF -, le rapport provisoire vise à faire un compromis entre toutes les tendances politiques du Sénat.
Examinées le 17 juin par la mission, lensemble de ces propositions devraient être réunies et explicitées dans un rapport dinformation, puis faire lobjet dun débat public au Sénat, le 30 juin prochain, afin de préparer la discussion du projet de loi annoncé par le gouvernement pour la mi-juillet et qui devrait être soumis en premier au Sénat, à lautomne prochain.
La mission temporaire, présidée par Claude Belot, sénateur (UMP) de Charente-maritime, maire de Jonzac, a produit une «réflexion approfondie fondée sur lexpérience de ses membres». Qui ont établi un ensemble de 112 préconisations.
Ces préconisations, après 63 auditions, sont «fondées sur le constat de la diversité territoriale et de la nécessité dapporter des réponses différenciées à la spécificité des situations, les préconisations ont plus particulièrement mis laccent sur la nécessité dachever la réforme de lintercommunalité dici 2011, et de renforcer la démocratie locale à ce niveau, en laissant encore ouvertes les autres questions (outre-mer-Paris).»
Elles visent à «améliorer la gouvernance territoriale», «clarifier les compétences» et «remettre à plat les finances locales».
Sagissant de lintercommunalité, la mission a réaffirmé ses premières préconisations, en précisant que lélection au suffrage universel direct des conseillers communautaires se ferait par «fléchage» sur les listes municipales dans toutes les communes de plus de 500 habitants, en prenant dans lordre les premiers élus. Dans ces communes, il sagirait de répartir les sièges de conseillers communautaires de la même manière que pour les conseillers municipaux.
Pour rationaliser les exécutifs des conseils communautaires, la mission propose de limiter par la loi, en fonction de la population, la taille de ces exécutifs.
Il sagirait aussi de faire disparaître les seuils ayant un effet dissuasif sur les regroupements de communes ou sur lélargissement des communautés existantes.
La mission a souhaité, en outre, limiter le nombre des vice-présidents des bureaux communautaires en fonction de la population.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Travaux en zones protégées: les architectes des bâtiments de France inquiets pour le patrimoine
Retrouver une édition
Accéder au site