La Martinique barricadée face à la tempête tropicale Bret
Par AFP et F.L.
« Le vent continue de se renforcer », indiquait Météo-France dans son bulletin cyclonique actualisé jeudi vers 21 h locales (3 h ce matin en métropole), ajoutant que « l’état de la mer continue de se dégrader ». Au pic de l’événement, des rafales pouvant atteindre les 150 km/h ainsi que des cumuls de pluie jusqu’à 200 mm sont attendus sur les zones les plus exposées de l’île.
Située à 202 km de la Martinique jeudi soir, la tempête tropicale faisait route vers l’ouest à une vitesse de 26 km/h. « Le centre de Bret devrait passer au sud de Sainte-Lucie entre ce soir et la première partie de nuit prochaine », estime Météo-France.
Témoignages
Une résidente de Rivière Salée, dans le sud de l’île, s’est « barricadée » chez elle. « À 20 h 30 le vent a commencé à souffler, depuis deux bonnes heures, des rafales assez impressionnantes », a-t-elle indiqué à l’AFP. « Nous avons fait des réserves d’eau, de nourriture, nous avons un réchaud à gaz, nous avons vidé la terrasse, toutes les plantes sont à l’intérieur, dans le salon, et maintenant on attend de voir l’évolution ces prochaines heures. »
D’autres témoignages d’habitants, recueillis par le site internet de la chaîne Martinique la Première, font état de rafales « comme si la terre tremblait », à Fort-de-France, d’un « vent terrible » à Schœlcher, de rafales « qui donnent l’impression que ça va écraser la maison » au Diamant.
Tous les transports en commun ont été interrompus et « les autorités aéroportuaires ont décidé de la fermeture de l’aéroport Aimé-Césaire » à partir de midi, selon la préfecture. « L’activité économique est arrêtée et les acteurs économiques doivent mettre en œuvre les mesures de protection de leur entreprise ou commerce et libérer le maximum de leur personnel », indique dans un communiqué la préfecture.
« Il s’agit de limiter autant que faire se peut la mobilité des personnes. Nous ne sommes pas en vigilance violette. Ce n’est pas un cyclone », a déclaré le préfet de la Martinique Jean-Christophe Bouvier à France-Antilles.
Néanmoins, le ministère de l’Intérieur a émis, hier, une « alerte cyclone » en demandant à la population « d’éviter tout déplacement » et « de ne sortir sous aucun prétexte », de protéger les habitations en fermant les issues et de « s’éloigner des baies vitrées », et de couper l’électricité.
Dix communes privées d’électricité
À 18 h locale, 18 700 foyers étaient privés d’électricité en Martinique, a indiqué la cellule de crise EDF à l’AFP. Une dizaine de communes sont concernées selon le fournisseur.
Selon Météo-France, des vagues de 4,60 mètres en creux en moyenne et 7,80 mètres en creux maximum ont été relevées à Basse-Pointe, et des vagues de 5,50 mètres en creux en moyenne et 9,40 mètres en creux maximum à Sainte-Lucie.
Les données mesurées pour le vent sont de 55 à 70 km/h en vent moyen et 70 à 95 km/h en rafales sur la moitié sud et la côte atlantique, 30 à 60 km/h en vent moyen et 55 à 80 km/h en rafales sur la moitié nord, 105 km/h au Morne des Cadets.
Selon les prévisions, au pic de l’évènement, le vent soufflera en moyenne entre 60 et 70 km/h sur la moitié nord de l’île, et entre 70 et 90 km/h en moyenne sur la moitié sud. Les rafales pourront atteindre 100 à 120 km/h et localement 150 km/h sur les zones les plus exposées. Des routes sont actuellement coupées à cause de chutes d’arbres.
Des cumuls de pluie entre 120 et 150 mm sont attendus, et ils pourront atteindre « 200 mm localement », selon Météo-France.
Dès mercredi, le rectorat avait ordonné à tous les établissements scolaires de l’île de ne pas accueillir d’élèves jeudi. Les transports maritimes côtiers et inter-îles ont également été suspendus. La Collectivité territoriale de Martinique a déclenché son Plan d’intervention des services techniques (PISTe) dès l’annonce de la vigilance orange cyclone mercredi.
À l’heure où nous écrivons, les prévisionnistes sont un peu optimistes : Bret serait en train de dévier et le centre du phénomène devrait rester à une centaine de kilomètres au sud de la Martinique, s’évacuant vers la mer des Caraïbes.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
ZAN : les députés refusent d'allonger les délais pour adapter les documents d'urbanisme
Permis, logement, lutte contre le harcèlement : les annonces du gouvernement pour la jeunesse
La crise sanitaire a « nettement » fait baisser l'illectronisme en France