Édition du vendredi 2 novembre 2007
La Manche et les Hauts-de-Seine repoussent les limites du très haut débit
Jusqu'à présent, les annonces concernant le déploiement du très haut débit (THD) concernaient uniquement le coeur de grandes agglomérations. Le projet du conseil général des Hauts-de-Seine, et plus encore de celui de la Manche, marquent un tournant en s'intéressant à des zones de plus faible densité, indique la lettre e-Locale (5/11).
Département précurseur en matière de haut débit - création d'une dorsale optique en 2000, expérimentation de technologies alternatives en 2003-2004, couverture en WiFi-Wimax des zones blanches ces derniers mois via une délégation de service public, etc. - le conseil général de la Manche vient d'annoncer un plan de d'action pour le THD. Manche Numérique a en effet signé un avenant avec son délégataire pour déployer du FTTH (Fiber To The Home, littéralement "fibre jusqu'à la maison"). 26.000 prises (soit 50% de la population des deux villes), seront installées sur le territoire de la communauté urbaine de Cherbourg et celui de la communauté de communes de l'agglomération de Saint-Lô. L'objectif est d'offrir d'ici 2009 50 à 100 Mbit/s pour 40 à 50 euros/mois. Pour le reste du département, le délégataire a pour mission de repérer les zones d'habitat où le THD pourrait être déployé à un coût «raisonnable». Le communiqué évoque «plusieurs dizaines de milliers de foyers sous 6 ans».
Le département des Hauts de Seine a pour sa part annoncé qu'il allait utiliser les réseaux d'assainissement du départements (500 km potentiellement) pour que les opérateurs puissent déployer de la fibre optique à moindre coût. Un dispositif qui vient compléter l'action du conseil général en matière de THD - couverture en FTTB (fibre jusqu'à l'immeuble) des ZAE, programme lancé en 2004 qui a fait l'objet d'une DSP en 2006 - et devrait permettre à des zones d'habitat pavillonnaires ou des PME isolées d'accéder au THD. le projet THD 92 porte sur 70 millions d'euros pour pour une mise en oeuvre sur 8 ans (2013).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Christine Boutin se dit «déterminée à ne pas tolérer» les campements de mal-logés
La mairie de Grenoble forme les maîtres des 539 chiens recensés comme «dangereux»
Le dispositif des «études de sécurité» commenté dans une circulaire
Retrouver une édition
Accéder au site