Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mardi 16 juin 2015
Ecole

La France toujours en manque de mixité scolaire

Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) fait des propositions pour améliorer la mixité sociale dans les établissements publics, dans un rapport rendu fin mai à la ministre de l'Education nationale. Il s'inspire de bonnes pratiques évoquées lors de la conférence de comparaisons internationales sur les mixités à l’école organisée les 4 et 5 juin derniers avec le Conseil supérieur de l'éducation du Québec.
Sans réelle surprise – lorsque l'on se souvient des résultats déplorables publiés dans l'enquête Pisa, (lire Maire info du 4 décembre 2013) – le rapport note en France de fortes inégalités territoriales, avec une bipolarisation entre des établissements ghettos et d'autres réservés à un public plus favorisé. Les défauts de mixité portent sur les catégories socio-professionnelles et les pays d'origine des élèves et de leurs parents, le tout influant sur les résultats scolaires.
Il souligne l'existence de classes de niveau, contraires aux principes d'égalité, soit des discriminations au sein même des établissements.
Les auteurs pointent un « fort immobilisme dans la mise en oeuvre de terrain des politiques de mixité sociale à l’école »  dans les politiques de sectorisation et d’affectation, malgré quelques exemples locaux encourageants.
Les objectifs de mixité sont trop larges pour être opérationnels sur le terrain et guider les acteurs locaux dans les établissements, les services académiques ou les collectivités territoriales, note le rapport. La France s’est cantonnée en matière de lutte contre les inégalités sociales à l’école dans une politique compensatoire d’éducation prioritaire, lit-on encore.
Le Cnesco, qui a recherché des politiques de mixité scolaire réussies ailleurs avec le Conseil supérieur de l'Education du Québec, préconise des actions d’urgence sur certains territoires et des politiques locales actives de mixité à l’école, l’absence de mixité étant particulièrement nocive pour la construction des futurs citoyens. Ces thèmes devraient parler aux maires attachés au « vivre ensemble »  .
Tout projet de construction ou restructuration d’école primaire et de collège, porté par les collectivités territoriales, intègrerait un « volet mixités sociales et scolaire »  explicite, démontrant clairement la politique et les moyens mis en oeuvre pour atteindre cet objectif, par étude de l’implantation de l’établissement en fonction de la mixité résidentielle.
Des expérimentations locales pourraient être conduites sur les outils et les mécanismes des politiques locales de mixité sociale à l’école et sur les résistances qu’elles rencontrent, avec l’ensemble des parties prenantes locales, dont les collectivités territoriales, suggèrent les auteurs.
Dans la boîte à outils, on trouve des cartes scolaires comportant plusieurs collèges en contextes urbains résidentiellement mixtes, des réseaux d’établissements intégrés, complémentaires par leur offre de formation en zone rurale, la construction de cartes scolaires autour de lignes de transports dans de grandes métropoles…
Pour les collectivités territoriales et leurs responsables Politique de la ville, des formations-actions réunissant plusieurs administrations seraient organisées sur leurs terrains, propose aussi le Cnesco.
Créé par la loi pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013, le Cnesco a une mission d'évaluation indépendante de l’organisation et des résultats du système scolaire français. Il compte parmi ses membres la sénatrice de Gironde Françoise Cartron, le président du Conseil général du Calvados, Jean-Léonce Dupont, le maire de Niederbronn-les-Bains, député du Bas-Rhin, Frédéric Reiss, et la députée du Loiret, Valérie Corre.
X.O.

Télécharger le rapport du Cnesco.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2