Édition du jeudi 2 septembre 2010
La FMVM publie sur son site Internet le volet financier de son observatoire
Selon le second volet de lObservatoire des villes moyennes présenté par la Fédération des maires des villes moyennes (FMVM)(1), les villes moyennes assument dimportantes charges de centralité. En effet, elles financent des services et des infrastructures qui profitent à une population beaucoup plus large que celle de la ville centre. Les villes moyennes concentrent par exemple les logements sociaux (avec un taux moyen de 24% contre 14% pour leur périphérie) et les aides personnalisées au logement - APL (64% contre 36%).
Par ailleurs, létude en ligne montre que les communautés dagglomération des villes moyennes constituent 53% des communautés dagglomération françaises (93 sur 174), pour une population moyenne de 93.000 habitants, logiquement inférieure à celle observée pour lensemble des communautés dagglomération française (124.000 habitants), dans laquelle la ville centre représente 45,3% (43,4% en moyenne nationale) de cette population. Elles associent 18 communes autour de la ville centre (16 pour lensemble des CA), dune population moyenne de 2.906 habitants (4.347 habitants pour la moyenne nationale).
Les communautés de communes à TPU constituent le second groupe dominant dans léchantillon (24 dont une seulement ne bénéficie pas du régime de DGF bonifiée). Elles représentent 2% des communautés de communes soumises à TPU (24 sur 1070), pour une population moyenne de 36.600 habitants, très supérieure à celle observée pour lensemble des communautés de communes à TPU en France (15.500 habitants), dans laquelle la ville centre représente plus des deux tiers de la population (30% en moyenne nationale). Elles associent 12 communes autour de la ville centre (comme la moyenne nationale), dune population moyenne de 1.000 habitants (920 habitants pour la moyenne nationale).
Réalisé par le Cabinet Ressources Consultants Finances en partenariat avec Dexia Crédit Local, ce deuxième tome de lObservatoire analyse les moyens financiers des EPCI des villes moyennes, et leur répartition entre les villes centre et les autres communes membres des EPCI.
(1) La FMVM regroupe les maires des villes moyennes centres dont la population est comprise entre 20.000 et 100.000 habitants ainsi que les présidents des intercommunalités (communautés de communes, communautés dagglomération, communautés urbaine, syndicats dagglomération nouvelle) qui intègrent une ville moyenne.
Pour accéder à la présentation de lObservatoire, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2