Édition du jeudi 5 janvier 2006
La femme, avenir de la fonction publique territoriale: un rapport du CSFPT sur le statut des femmes
Les femmes ont beau représenter la majorité écrasante (59,3%) des effectifs de la fonction publique territoriale (FPT), elles y subissent «la persistance de pesanteurs socio-professionnelles qui entravent (leurs) carrières», selon un rapport approuvé le 21 décembre dernier par le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT).
Selon Evelyne Boscheron, auteur du rapport, le statut des femmes dans l'administration publique locale est plus précaire que celui des hommes. En effet, les femmes non titulaires représentant près de 30% de l'emploi féminin des collectivités, contre 18% pour les hommes. Elles ne sont pas plus avantagées au plan hiérarchique: bien qu'elles constituent plus de la moitié (56,6%) des agents de catégorie A, seulement 17% des emplois de direction leur reviennent actuellement.
Dans les faits, les femmes gagnent en moyenne 14% de moins que les hommes dans les fonctions publiques, écart qui «croît avec le niveau de salaire»: alors qu'il se situe entre 10 et 12% en bas de l'échelle de la FPT, il atteint 18% en haut de la hiérarchie.
Devant autant de disparités, le rapport avance 40 propositions inspirées de l'action volontariste de certaines villes ou départements (Rennes, département du Val-de-Marne, Paris) qui se déclinent en plusieurs axes: relever les inégalités entre les femmes et les hommes par des constats et des évaluations, agir au sein des collectivités en veillant notamment à la rédaction des offres et en réalisant certaines réformes (concours, mise en place de passerelles, etc.).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Changement climatique: un séminaire sur l'adaptation des régions maritimes d'Europe
Retrouver une édition
Accéder au site