Édition du jeudi 21 novembre 2002
La Fédération protestante de France prête à servir d'intermédiaire entre les maires et les gens du voyage pour faciliter la mise en place des aires d'accueil
Le pasteur Jean-Arnold de Clermont, président de la Fédération protestante de France, a plaidé mercredi en faveur des gens du voyage auprès de l'Association des maires de France (AMF), dans une lettre ouverte communiquée à l'AFP.
A l'occasion du 85è congrès des maires de France réuni depuis mardi, la Fédération protestante de France se dit prête à servir d'intermédiaire entre les maires et les gens du voyage pour faciliter la mise en place des aires d'accueil, rendue obligatoire par la loi Besson de juillet 2000, peu appliquée.
"Notre Fédération protestante, et bien d'autres, je le sais, est disposée à répondre à la demande que vous nous feriez pour que des contacts soient pris afin de vous faciliter la mise en place des aires d'accueil" (...), afin "de contribuer à la paix civile", écrit le pasteur de Clermont.
Il rappelle que les gens du voyage sont "des Français à part entière, installés en France depuis le 15ème siècle", et "si parmi eux, certains ne sont en fait que fort peu attachés au respect des lois, je peux attester que la grande majorité d'entre eux n'aspirent qu'à vivre en paix dans notre pays qui est le leur".
Evoquant le projet de loi de sécurité intérieure qui "fait resurgir des peurs ancestrales et des attitudes de rejet à l'égard de ces familles", il appelle à ne pas "céder à la tentation de laisser place à la crainte et à la xénophobie". "C'est l'honneur de notre pays que de savoir accueillir dans le respect de la loi républicaine", dit-il.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le programme de la journée du 21 novembre
Le gouvernement présentera un projet de loi sur l'espace rural au premier semestre 2003
Le ministère des finances lance le site « Minefi collectivités locales »
Retrouver une édition
Accéder au site