Édition du mercredi 19 avril 2006
La Fédération nationale des travaux publics et Dexia crédit local signent un nouveau protocole d'accord pou soutenir l'investissement local
Patrick Bernasconi, président de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), et Gérard Bayol, président de Dexia crédit local, signent aujourdhui un protocole baptisé «Perspectives 2006», renouvelant ainsi un partenariat initié en 1998. Il est destiné à soutenir linvestissement en équipements publics des collectivités locales.
Le partenariat 2006 présente deux caractéristiques:
- Dexia met à la disposition des collectivités une enveloppe globale de 600 millions deuros réservée aux communes et à leurs groupements ainsi quaux départements, et destinée à financer les opérations de travaux publics engagées au plan local avant le 31 décembre 2006.
- Dexia et la FNTP publieront un guide consacré à limpact positif des équipements sur les territoires pour renforcer leur attractivité. Il sera systématiquement adressé à lensemble des communes de plus de 2.000 habitants, aux établissements publics de coopération intercommunale ainsi quaux conseils généraux, aux directions départementales de léquipement et à celles de lagriculture. Les deux partenaires entendent ainsi faciliter la mise en place dopérations et pérenniser les investissements des collectivités locales en matière de travaux publics.
Selon Dexia crédit local, les investissements des collectivités locales devraient augmenter de plus de 5% en 2006, après +6% en 2005 (45 milliards deuros). Les investissement locaux liés aux travaux publics atteignent 14 milliards deuros.
Les départements et les régions, malgré les tensions sur leurs dépenses de fonctionnement liées aux récents transferts de compétences, afficheront des politiques dinvestissements dynamiques, en particulier en matière denseignement et de transport.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le président de Toyal accuse Jean Lassale d'avoir été «déloyal»
Le Comité des régions fait la promotion du principe de subsidiarité
Retrouver une édition
Accéder au site