Édition du jeudi 28 juin 2007
La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) demande un «droit de retour» aux tarifs réglementés
A quelques jours de l'ouverture des marchés de l'électricité et du gaz à la concurrence, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) a demandé que la réglementation de la fourniture délectricité et de gaz soit au plus vite modifiée en rendant lexercice de léligibilité réversible.
Lobjectif est de permettre aux Français de tester librement le marché sans risque avec un «droit de retour» aux tarifs régulés, ce qui leur est interdit aujourd'hui.
«Le consommateur délectricité ou de gaz devrait ainsi pouvoir arbitrer, à tout moment, entre le tarif réglementé et les prix de marché, donc de choisir sans contrainte, dans un sens comme dans lautre, la solution qui lui convient le mieux.», estime Xavier Pintat, président de la FNCCR, qui ajoute: «il sagit de donner aux Français le droit de se tromper tout simplement. De leur donner la liberté de tester la concurrence et de revenir vers le service public sils le souhaitent. Cela donnerait de la fluidité au marché et lèverait cette chape de plomb absurde de lirréversibilité.»
La fédération souhaite aussi la publication rapide du décret relatif à la mise en oeuvre du tarif spécifique de solidarité pour le gaz.
Enfin, la FNCCR publie un guide de 16 pages, «Bien acheter son électricité et son gaz», et publie sur son site Internet (lien ci-dessous), un «questions-réponses» en 9 grands thèmes, une marque de confiance des fournisseurs.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Politique de l'eau: la commission des finances du Sénat appelle à ne pas rester au milieu du gué
Eco-Emballages lance l'opération «Ici aussi, je trie» pour les Français en vacances
Refonte de la carte judiciaire: les maires de petites villes saisissent la ministre de la justice
Retrouver une édition
Accéder au site