La Fédération française de football aide les communes à installer des bornes de recharges près des installations sportives
Par Franck Lemarc
Pour « encourager l’électromobilité », la Fédération française de football, via son fonds spécifique d’aide au football amateur (Fafa), a lancé un programme d’aide à l’installation de bornes de recharge « à proximité des installations sportives utilisées par les clubs de football ». Cette aide, dont peuvent bénéficier les communes et les EPCI, peut aller jusqu’à 50 % du coût du projet, dans la limite de 8 000 euros.
Cette opération, lancée l’été dernier, prend fin l’été prochain.
Critères d’éligibilité
Pour être éligible, le projet doit répondre à plusieurs critères minimaux. Le porteur doit être une collectivité « en collaboration avec un club support affilié à la FFF ou directement un club affilié à la FFF » ; l’équipement doit être situé « obligatoirement dans un parking public situé à moins de 100 mètres de l’installation sportive utilisée par le club ». Et le porteur doit obligatoirement faire appel au maître d’ouvrage choisi par la FFF : Izivia, filiale à 100 % du groupe EDF, spécialisée dans l’installation de bornes de recharges publiques.
Le projet devra, a minima, comprendre « deux bornes de 7 kW », du modèle proposé par Izivia (Hager XEV600).
Par ailleurs, les collectivités bénéficiant de l’aide s’engagent à mener à bien le projet dans un délai de 6 mois à compter de la date de validation, et à organiser une inauguration « en présence des différentes instances du football (district, ligue, Ligue du football amateur et FFF) ». La contribution de la FFF doit être rendue « visible » sur les supports de communication.
Paiement de la subvention après travaux
La commune devra présenter, auprès du district, un dossier comprenant une fiche projet, une copie de la délibération du conseil municipal « mentionnant l’objet du projet, le coût, la demande de subvention et le plan de financement », un devis descriptif et estimatif (produit par Izivia) et un « plan de situation du projet permettant de justifier de la mise en place à moins de 100 mètres de l’installation du club support ».
Il est donc nécessaire, avant même de déposer le dossier, de prendre contact avec Izivia à l’adresse dédiée : projetclubfff@izivia.com. Une fois le dossier accepté et le montant de la subvention calculé, la FFF s’engage à verser celle-ci, après réalisation des travaux (il faudra fournir à la Fédération des photos prouvant l’installation effective des bornes de recharge, sur lesquelles devront apparaître « les adhésifs fournis par la FFF » ). Ce n’est qu’à ce moment que la subvention sera versée.
Toutes les informations concernant ce « coup de pouce » de la FFF aux collectivités sont disponibles dans le cahier des charges.
Les collectivités intéressées peuvent demander des informations à leur district d’appartenance ou contacter par mail le chef de projet à la FFF chargé de ce dossier, Kévin Morlighem, à l’adresse : kmorlighem@fff.fr.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Ce que contient le Plan loup 2024-2029, enfin dévoilé par le gouvernement
Agriculture : deux fonds d'urgence pour soutenir les exploitations en difficulté
Prévention du cancer : de nombreux moyens de financer les actions des collectivités