Édition du jeudi 31 mai 2007
La décentralisation a fait baisser les effectifs de la fonction publique d'Etat davantage que prévu en 2006
Les effectifs de la fonction publique dEtat ont baissé de 9.500 emplois en 2006, contre 5.430 initialement programmés, a indiqué hier le ministère de la Fonction publique.
Mais cette baisse nest quapparente puisque ces effectifs ont, pour lessentiel, correspondu à des transferts de fonctionnaires aux collectivités territoriales, au titre de la loi de décentralisation d'août 2004.
Selon les chiffres du solde budgétaire 2006, qui sera présenté en conseil des ministres le 6 juin, les baisses d'effectifs en 2006 ont représenté 9.500 emplois (ou équivalent temps plein travaillé), a précisé un conseiller du ministre Eric Woerth, confirmant une information révélée lundi par Le Figaro.
«Soit il y a eu un peu plus de départs, soit un peu moins de recrutements, ou des recrutements différés. Cela traduit des efforts de gestion des ministères, ou une certaine prudence», a précisé le conseiller.
Au final, c'est la plus forte réduction d'effectifs depuis cinq ans, ce qui équivaut à une économie de 600 millions d'euros pour le budget de l'Etat, dont une partie est cependant transférée sur celui des collectivités locales concernées.
«Avec la loi organique relative aux lois de finances (LOLF), on a changé le mode de décompte des effectifs. Avant, on était sur des emplois budgétaires, maintenant on essaie de compter vraiment les personnes. C'est un exercice un peu compliqué avec des outils nouveaux, et pour la première année, on se rend compte qu'on a calculé l'estimation de recrutements un peu haut», ajoute-t-il, précisant que «le parlement vote un plafond, mais les recrutements des ministères peuvent éventuellement être revus à la baisse, ou décalés dans le temps».
Au total, ce sont même 29.000 emplois qui sont sortis du budget général et des budget annexes de l'Etat, si l'on tient compte des transferts de personnels vers les collectivités locales, dont notamment les personnels administratifs et techniques de l'Education nationale.
«C'était prévu dans le budget, mais la décentralisation est allée un peu plus vite que prévu», a indiqué le conseiller.
Le budget 2007 prévoit quant à lui 15.000 suppressions de postes de fonctionnaires de l'Etat, dues en grande partie aux départs en retraite, selon le gouvernement.
Nicolas Sarkozy a par ailleurs promis de ne remplacer qu'un départ à la retraite de fonctionnaires dEtat sur deux, ce qui équivaudrait à une baisse située entre 30.000 et 35.000 emplois supprimés.pt><scrip
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Politique de cohésion: la Commission évalue les conséquences du financement pour les régions
Retrouver une édition
Accéder au site