Édition du mardi 14 juin 2005
La construction en 2004 : une année exceptionnelle pour le logement, selon l'INSEE
La construction achève lannée 2004 avec une conjoncture favorable, estime lINSEE (1). Par rapport à 2003, lactivité progresse en volume de 2,8 % dans le bâtiment et de 2,9 % dans les travaux publics, soit plus rapidement que dans les autres branches. Toutefois, des signes de ralentissement apparaissent en fin dannée pour les travaux publics alors que lannée 2005 devrait être encore plus porteuse dans le bâtiment.
La bonne tenue du bâtiment est surtout due à la situation exceptionnelle du logement. Le logement neuf connaît sa meilleure année depuis deux décennies : 363 400 logements ont été mis en chantier. La situation française ne constitue pas une exception, un grand nombre de pays européens profitant dune conjoncture très favorable dans ce secteur.
Après une certaine morosité les années passées, le bâtiment non résidentiel se redresse légèrement cette année, la production saccroissant de 0,4% en volume. Lentretien-amélioration est en hausse de 1,6 %.
Les travaux publics bénéficient de la bonne tenue des grands travaux.
En termes de créations demploi, la construction continue à être un des secteurs les plus dynamiques de léconomie française. Les effectifs s'accélèrent, tant pour les salariés hors intérim que pour les intérimaires.
(1) INSEE Première n° 1 021, juin 2005.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Lancement d'une campagne nationale de sensibilisation aux noyades
L'Association internationale Villes et ports se donne pour président le maire de Bilbao
Retrouver une édition
Accéder au site