Édition du lundi 21 mai 2001
La Commission européenne propose une plus grande attention à la préservation de la viabilité des collectivités rurales et à la résolution des problèmes urbains
La Commission européenne a présenté la semaine passée une stratégie européenne résolument en faveur du développement durable. Elle a invité le Conseil européen qui se tiendra le mois prochain à Göteborg à prendre "des mesures urgentes afin d'assurer aux générations présentes et futures une meilleure qualité de vie. Cela suppose une croissance économique soutenue génératrice de progrès social et respectueuse de l'environnement, une politique sociale étayant les performances économiques et une politique environnementale rentable".
La Commission propose une stratégie européenne en faveur du développement durable qui se compose de trois parties.
Premièrement, un ensemble de propositions intersectorielles visant à faire en sorte que les politiques soient conçues de façon plus harmonisée et plus rentable à l'avenir, ainsi qu'à promouvoir l'innovation technologique et à favoriser une participation plus importante de la société civile et des entreprises au processus d'élaboration politique. Lors du réexamen périodique des politiques communes, comme la politique agricole commune, la politique commune de la pêche et la politique commune des transports, le développement durable doit être la préoccupation principale.
Deuxièmement, un ensemble d'objectifs prioritaires et de mesures au niveau européen afin de lever les obstacles majeurs au développement durable non pris en compte dans la stratégie de Lisbonne : changement climatique, risques pour la santé publique, appauvrissement des ressources naturelles, saturation des transports et problèmes d'aménagement du territoire.
Enfin, une série de mesures qui seront nécessaires après le Sommet de Göteborg pour mettre en uvre la stratégie et faire le point sur les progrès accomplis. À l'avenir, le développement durable figurera à l'ordre du jour de chaque Conseil européen de printemps.
Sur l'amélioration des systèmes de transports et l'aménagement du territoire, la Commission propose de veiller à ce que la croissance économique n'entraîne pas systématiquement davantage de pollution et d'encombrements dans les transports. Il convient également, estime-t-elle, d'accorder une plus grande attention à la préservation de la viabilité des collectivités rurales et à la résolution des problèmes urbains. Les principales mesures au niveau de l'Union européenne visent notamment à :
- mettre en place un barème de taxes garantissant un prix correct des différents modes de transport ;
- accorder la priorité aux investissements destinés aux transports publics et aux chemins de fer ;
- favoriser les voies navigables intérieures et les transports maritimes à courte distance ;
- ouvrir davantage les marchés à l'échelle de l'Union européenne en ce qui concerne les chemins de fer et le trafic aérien.
c=http://www.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les députés devraient supprimer certaines dispositions adoptées par les sénateurs
Retrouver une édition
Accéder au site