Édition du vendredi 29 octobre 2004
La Commission européenne a lancé des procédures à différents niveaux contre cinq États, dont la France, pour manquement au droit communautaire
La Commission européenne rappelle à lordre ou engage une procédure judiciaire contre plusieurs États membres : la France, lAllemagne, le Danemark, lItalie et les Pays-Bas.
La législation communautaire des marchés publics prône la plus grande transparence et ouverture possibles. Selon un rapport de février 2004, lapplication des directives européennes aurait permis de baisser de 30% les prix payés par les personnes publiques en Europe.
Parmi les cinq pays mis en cause, seules la France et lAllemagne se voient poursuivies devant la Cour de justice européenne. La France na pas répondu à lavis motivé envoyé en février par la Commission. Les trois autres États ont reçu des requêtes formelles et des mises en demeure.
La Commission reproche à la France de ne pas respecter les procédures de publicité et de compétition dans le cadre des conventions daménagement.
Selon larticle 300-4 du Code de lurbanisme, des conventions publiques daménagement peuvent être passées avec des sociétés déconomie mixte (SEM).
Les SEM «peuvent se voir confier le suivi détudes préalables nécessaires à la définition des caractéristiques de lopération» ainsi que «la réalisation de toute opération et action daménagement et équipement concourant à lopération globale».
Ces conventions ne sont pas soumises aux règles de publicité et de mise en concurrence. Or, la directive 93/37/CEE a pour but de garantir le meilleur niveau de transparence dans la passation de marchés publics. La France devra sexpliquer devant la justice européenne.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2