Édition du mardi 27 juillet 2010
La circulaire relative aux « produits financiers offerts aux collectivités territoriales et à leurs établissements publics » est accessible
Ces dernières années, plusieurs collectivités territoriales ont dû faire face à une augmentation des intérêts sur leurs emprunts du fait de contrats dits « toxiques » qui nétaient pas adaptés à leur situation. En effet, ces produits financiers prévoient des méthodes de calcul des charges dintérêts qui peuvent donner lieu à de fortes augmentations selon la situation des marchés financiers, entraînant des conséquences financières lourdes pour leur budget. Afin de remédier à cette situation, en novembre 2008, un accord était passé entre la ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales, la ministre de lÉconomie, de l'Industrie et de lEmploi, les associations nationales d'élus locaux et les principaux réseaux bancaires prêteurs du secteur public local, qui comportait une double proposition :
- le traitement des cas particuliers relèverait du dialogue entre la collectivité locale et ses banquiers ;
- pour lavenir une Charte de bonne conduite signée par les établissements financiers qui le souhaiteraient et les représentants des élus, régirait leurs rapports mutuels à loccasion de la mise en place de nouveaux prêts, dopérations déchange de taux et de leur renégociation, pour éliminer les risques excessifs que le recours à ces produits peut comporter.
Étant entendu que pour le gouvernement, la Charte signée en novembre 2009 qui devait être annexée à une circulaire interministérielle, conduisait à ne pas donner force de loi aux engagements figurant dans ce document.
Après la signature de la Charte de bonne conduite, le 7 décembre 2009, la circulaire interministérielle, signée le 25 juin dernier est désormais disponible. Ce texte de 44 pages expose les obligations des établissements financiers concernant linformation des collectivités sur les risques encourus et les règles encadrant le recours aux produits financiers. Elle précise aussi le contenu de la délégation de lassemblée délibérante à lexécutif, létendue du contrôle de lassemblée délibérante sur les actes effectués en son nom, et fournit un nouveau modèle détat de la dette à annexer au document budgétaire de la collectivité. De plus, elle rappelle et détaille le rôle des services de lÉtat (services préfectoraux et comptable) en matière de contrôle des opérations demprunt des collectivités.
Circulaire relative aux « produits financiers offerts aux collectivités territoriales et à leurs établissements publics » du 25 juin 2010, NOR: IOCB1015077C
Pour accéder à la circulaire, utiliser le lien ci-dessous :
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le ministre de l'Intérieur honore le dévouement des 200 000 sapeurs-pompiers volontaires de France
Retrouver une édition
Accéder au site