Édition du jeudi 3 juillet 2008
La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie alloue 45 millions d'euros annuels au fonctionnement des maisons départementales de personnes âgées
Le conseil de la Caisse nationale de solidarité pour lautonomie (CNSA) a décidé daugmenter de 15 millions deuros le budget alloué au fonctionnement des maisons départementales de personnes âgées (MDPH).. Cette dotation complémentaire sajoute aux 30 millions deuros que la CNSA alloue chaque année aux MDPH.
En juillet 2007, le conseil de la CNSA avait aussi «souhaité disposer déléments significatifs sur le niveau global des dépenses de fonctionnement des maisons départementales, pour mieux déterminer le montant dune participation financière au fonctionnement des MDPH. En partenariat avec les MDPH, la CNSA a donc élaboré un modèle de budget consolidé intégrant les moyens propres des groupements dintérêt public (GIP) MDPH et les contributions de ses membres.»
Par ailleurs, cinq groupes de travail se réuniront à compter du 15 juillet sur le «5ème risque» de perte dautonomie. Plusieurs membres du conseil ont souhaité «rappeler à cette occasion leur attachement à la construction dun véritable nouveau champ de protection sociale, pour un droit universel daide à lautonomie.»
Pour déterminer les besoins et priorités de moyen terme, le conseil a examiné la consolidation des Programmes interdépartementaux daccompagnement des handicaps et de la perte dautonomie (PRIAC), instruments déclairage sur les besoins établis par les préfets et de «priorisation» des moyens financiers.
Selon la Caisse, de grandes tendances se dégagent des PRIAC, actualisés sur la période 2008-2012 :
Dans le secteur des personnes âgées, la programmation des PRIAC sur 5 ans exprime des besoins dhébergement en EHPAD plus importants que les objectifs fixés par le Plan solidarité grand âge, quasiment identiques pour les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et plutôt en retrait pour laccueil de jour et lhébergement temporaire.
En outre, la médicalisation des EHPAD via le conventionnement se poursuit: 94% des établissements étaient conventionnés au 31 mars 2008.
Dans le secteur des personnes handicapées, les programmations qui remontent des PRIAC sont globalement en cohérence avec le plan pluriannuel annoncé lors de la Conférence nationale du handicap le 10 juin dernier (création de 50 000 places). On constate également un rééquilibrage en faveur des établissements accueillant les adultes par rapport à loffre destinée aux enfants.
Le détail des décisions du conseil dadministration de la CNSA, lien ci-dessous
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2