Édition du mardi 12 mai 2009
La 6ème journée des présidents d'agglomération s'est tenue en présence d'Edouard Balladur
Placée sous le haut patronage de Gérard Larcher, président du Sénat, la 6e journée des présidents dagglomération organisée jeudi 7 mai 2009 par lAssemblée des communautés de France (AdCF) a permis de mettre en débat les propositions tant dEdouard Balladur que de la mission sénatoriale sur la réforme des collectivités locales (mission Belot) au sujet de lorganisation des agglomérations et métropoles françaises. Lancien Premier ministre Edouard Balladur a salué dans ses propos «les propositions ouvertes» de lAdCF et rappelé à plusieurs reprises la nécessité de trouver, «pour la gouvernance de nos espaces urbains les plus complexes, des solutions variables selon les contextes locaux».
Les échanges ont longuement porté sur la notion de «métropole», nouvelle collectivité de plein exercice qui aurait vocation à se substituer aux grandes intercommunalités urbaines actuelles. Les questions de leur nombre, des seuils démographiques requis, de leurs modalités de création (par la loi ou sur volontariat et délibération locale?), de lévolution du statut des communes-membres, de leur degré dintégration fiscale et de leurs compétences ont été au coeur des échanges de la matinée.
Lors de ce débat, plusieurs intervenants ont fait part de leurs craintes de voir le concept de «métropole» réservé à un nombre trop restreint dagglomérations et sériger peu à peu en «label» susceptible de disqualifier les autres dans les arbitrages des politiques déquipement du territoire. Les participants ont également évoqué le risque que la réflexion sur la «collectivité métropolitaine» épuise toute la réflexion et éclipse les avancées nouvelles nécessaires pour lorganisation des agglomérations «de droit commun».
A lissue de cette matinée, les représentants des intercommunalités urbaines se sont collectivement exprimés pour demander de nouvelles avancées institutionnelles. Présentée en clôture par Daniel Delaveau, président de lAdCF et président de la communauté dagglomération Rennes métropole, une résolution des présidents dagglomération a été adoptée par les participants.
Pour télécharger la résolution adoptée le 7 mai 2009 (PDF, 84 Ko), voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les «jardins d'éveil» sont officiellement lancés
L'ordonnance sur les recours dans la commande publique est publiée
Retrouver une édition
Accéder au site