Édition du mardi 8 septembre 2009
L'Union nationale lycéenne (UNL) demande le droit de vote dès l'âge de 16 ans, Martin Hirsch propose de supprimer les limites d'âge au-dessus de 18 ans pour être éligible à certains mandats
«Nous voulons le droit de vote dès 16 ans», réclame la première organisation lycéenne dans le tract de rentrée diffusé à partir de lundi pendant plusieurs semaines. Interrogé par lAFP, le secrétaire général de lUNL Antoine Evennou dit ne pas comprendre pourquoi les lycéens qui se mobilisent et participent aux débats, «ne peuvent pas voter et sexprimer». Le principal argument du syndicat lycéen: on ne peut pas considérer les jeunes comme pénalement responsables à partir de cet âge et leur interdire de s'exprimer lors des grands scrutins nationaux. «Cela permettrait un rééquilibrage et une répartition égale entre les tranches dâge aux élections», a assuré M. Evennou lors dune conférence de presse.
Martin Hirsch, haut-commissaire à la Jeunesse, a répondu à cette proposition en rappelant que, dans le Livre vert publié en juillet et rassemblant 57 propositions pour la jeunesse, «lidée qui est sortie, cétait dabord laisser des jeunes de 16 ans pouvoir être responsables associatifs sans demander 36 autorisations».
M. Hirsch a par ailleurs souhaité «un lieu de représentation» pour les jeunes et la suppression de toutes les limites dâge au-dessus de 18 ans pour être éligible à certains mandats. «Au-dessus de 18 ans on a le droit de voter mais pas le droit dêtre élu. On na pas le droit dêtre élu pour représenter dautres salariés quand on est salarié de 18 ans et demi. On na pas le droit dêtre élu à lAssemblée nationale quand on a 19 ans. On na pas le droit dêtre élu sénateur», a-t-il ajouté.
«Les positions de lassociation des instances de jeunes avec lesquelles on a travaillé étaient en priorité dabaisser la majorité légale associative, enlever les limites dâge au-dessus de 18 ans pour être élu, et avoir une vraie représentation des jeunes dans la société», a déclaré M. Hirsch, estimant toutefois que «le fait quil y ait un débat sur cet engagement-là, (...) est une très bonne chose».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les conséquences pratiques du décret «effet utile» qui modifie le Code des marchés publics
Retrouver une édition
Accéder au site