Édition du mercredi 20 avril 2005
L'Union des transports publics déplore l'échec de l'accord sur la prévention des conflits
Laccord sur la prévention des conflits et la prévisibilité proposé par lUnion des transports publics (UTP) à ses partenaires sociaux na été signé par aucun dentre eux (Maire-Info du 19 avril 2005), commente l'UTP après léchec, hier, de la négociation quelle avait proposée pour instituer un service minimum en cas de grève.
«Après plusieurs mois de négociations et trois projets daccord successifs, malgré la prise en compte de nombreuses demandes des organisations syndicales et un texte respectant strictement le droit de grève», lUTP «regrette vivement que les organisations syndicales naient pas accepté la démarche proposée visant à développer le dialogue social en cas de conflit et à atténuer les effets des grèves pour les usagers des transports publics».
« Malgré tout cela, dit lUTP, elles ont refusé davancer dans le sens des utilisateurs des transports publics ; elles nont pas souhaité assumer leur responsabilité vis-à-vis des voyageurs en participant à lamélioration de la prévention des conflits et de la qualité de service en cas de grève, notamment par la prévisibilité».
En labsence de signature, lUTP constate quil ne lui sera pas possible douvrir létape suivante proposée par le ministre des Transports relative aux services effectués en cas de grève.
LUTP espère que, «dans un avenir aussi proche que possible, les efforts engagés depuis quatre mois par les uns et les autres pour aboutir permettront la reprise dun dialogue nécessaire sur un sujet de cette importance».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le gouvernement propose un « partenariat de croissance » aux élus corses
Retrouver une édition
Accéder au site