Édition du vendredi 27 juillet 2007
L'organisation des conseils locaux et intercommunaux de sécurité et de prévention de la délinquance et du plan de prévention
Un décret (1) organise le conseil local et intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance et au plan de prévention de la délinquance dans le département tels que prévus dans la loi relative à la prévention de la délinquance
Le conseil lui même qui est présidé par le maire ou son représentant.
Le décret prévoit que le conseil local de sécurité «constitue le cadre de concertation sur les priorités de la lutte contre l'insécurité et de la prévention de la délinquance dans la commune».
Ce conseil «favorise l'échange d'informations entre les responsables des institutions et organismes publics et privés concernés, et peut définir des objectifs communs pour la préservation de la sécurité et de la tranquillité publiques».
Dans certains cas, il «assure l'animation et le suivi du contrat local de sécurité». Il est également consulté «sur la définition, la mise en oeuvre et l'évaluation des actions de prévention de la délinquance prévues dans le cadre de la contractualisation entre l'État et les collectivités territoriales en matière de politique de la ville » et « à défaut des dispositifs contractuels susmentionnés, [il] peut proposer des actions de prévention ponctuelles dont il assure le suivi et l'évaluation».
Par ailleurs, le texte organise les modalités de réunion du conseil -qui se réunit de droit, notamment, à la demande du préfet.
Quant au conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance, il est présidé par le président de lEPCI. Il comprend notamment, outre le préfet et le procureur de la République, ou leurs représentants, les maires, ou leurs représentants, des communes membres de lEPCI, le président du conseil général, ou son représentant et des représentants des services de l'Etat désignés par le préfet et d'associations, établissements ou organismes oeuvrant notamment dans les domaines de la prévention.
En tant que de besoin et selon les particularités locales, des présidents des EPCI intéressés ainsi que des personnes qualifiées peuvent être associés aux travaux du conseil intercommunal.
La composition du conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance est fixée par arrêté du président de l'établissement public de coopération intercommunale.
Enfin, le décret prévoit que le plan de prévention de la délinquance dans le département «fixe les priorités de l'État en matière de prévention de la délinquance, dans le respect des orientations nationales définies par le comité interministériel de prévention de la délinquance. Il constitue le cadre de référence de l'État pour sa participation aux contrats locaux de sécurité ». Il est « arrêté par le préfet après consultation du procureur de la République, puis du conseil départemental de prévention de la délinquance, d'aide aux victimes et de lutte contre la drogue, les dérives sectaires et les violences faites aux femmes (...)».
(1) Décret n° 2007-1126, 23 juillet 2007, JO 25 juillet 2007, p
Télécharger le texte du décret, lien ci-dessous.</scri
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Tous les systèmes de vidéo-surveillance seront mis en réseaux, annonce Michèle Alliot-Marie
B. Accoyer veut «replacer l'Assemblée nationale au coeur de la vie politique»
Service minimum: l'UMP pour un bilan sur le dialogue social dans les autres transports
La moitié des individus a un niveau de vie inférieur à 1.314 euros par mois
Retrouver une édition
Accéder au site