Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mercredi 8 avril 2015
Tourisme

L'Insee constate un recul des nuitées touristiques

Le secteur du tourisme peine à se remettre de la crise économique de 2008. C’est le constat que fait l’Insee dans une note de conjoncture, publiée ce matin, qui révèle que les nuitées d’hébergement décroissent de nouveau, après une timide embellie entre 2011 et 2012.
Le seul secteur dont la fréquentation a augmenté l’an dernier est celui des campings. Et encore, assez peu : de 0,3 % seulement. Mais ce petit chiffre fait bonne figure à côté de celui de la fréquentation des hôtels (- 1,5 %) ou encore des villages-vacances et auberges de jeunesse (- 6,4 %).
Le secteur de l’hôtellerie représente toujours la moitié des nuitées touristiques en hébergement collectif (soit environ 200 millions de nuitées sur 400 millions). La clientèle étrangère représente environ un tiers du total. Après s’être effondrée après le krach boursier de 2008, la fréquentation des hôtels par des touristes étrangers a peu à peu remonté, avant de diminuer légèrement cette année. On notera dans les chiffres fournis par l’Insee l’effondrement de la fréquentation de la France par les touristes russes (- 14,6 %) en 2014. Il s’agit, probablement, d’un effet conjugué de la dégradation des relations entre la France et la Russie (avec l’embargo décrété l’été dernier) et des effets désastreux sur l’économie russe de la baisse du prix du pétrole. La diminution du nombre de touristes russes est cependant presque entièrement compensée par la hausse de ceux venus du Proche et du Moyen-Orient (+ 17 %).
Il semble d’ailleurs que le tourisme haut de gamme se porte mieux que les autres secteurs : à preuve, ce sont les hôtels quatre et cinq étoiles qui ont eu en 2014 le meilleur taux d’occupation (autour de 65 %), alors que par exemple les hôtels non classés plafonnent à 52 % (avec une fréquentation en baisse de 9 %).
Les campings restent un mode d’hébergement très prisé. Les Français sont de loin les plus importants occupants des campings, avec un peu moins des trois quarts des nuitées. Le reste des nuitées est occupé par des touristes européens (Allemands, Belges et surtout Néerlandais). Il est à noter qu’il n’y a quasiment aucun touriste étranger extra-européen dans les campings.
D’un point de vue territorial, les hausses et les baisses de fréquentation ont été inégalement réparties en 2014. La côte méditerranéenne a été victime de mauvaises conditions météo l’été dernier, ce qui a pesé sur la fréquentation de campings notamment. À l’inverse, le littoral bas-normand a connu une explosion de la fréquentation hôtelière (+ 16,7 %), due aux commémorations du 70e anniversaire du débarquement.
L’Insee note enfin, mais sans donner de chiffres néanmoins, que « la concurrence des hébergements proposés par les particuliers via les plateformes de réservation en ligne se développe ».

Télécharger l’étude de l’Insee.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2