Édition du jeudi 21 avril 2005
L'Etat veut faire des économies sur son parc automobile
A la recherche d'économies, l'Etat veut réduire de 20% d'ici la fin 2007 le coût de fonctionnement de son parc automobile, a annoncé mercredi le ministre de la Fonction publique Renaud Dutreil.
"Le coût global de l'automobile pour l'Etat est de 600 millions d'euros", a expliqué M. Dutreil à l'issue du Conseil des ministres. "Nous voulons le réduire de 20%".
Le plan du ministre de la Fonction publique vise en premier lieu à encadrer l'utilisation privée des véhicules de l'Etat par les fonctionnaires. "On va améliorer la rotation des véhicules pour que davantage de personnes puissent en profiter", explique-t-il. L'Etat entretient une coûteuse flotte de 142 000 véhicules souvent sous-utilisés.
Le plan a également pour objectif de lutter contre la pollution. Selon "Le Parisien", 6 000 voitures vieilles et polluantes devront être cédées d'ici la fin 2006. Les nouveaux véhicules acquis devront respecter une norme environnementale sévère de moins de 140 grammes de dioxyde de carbone par kilomètre.
La centralisation des achats sera également encouragée. Enfin, plusieurs expérimentations seront lancées afin de trouver des substituts aux voitures de fonction : recours aux taxis, à des véhicules plus adaptés à la ville ou mise en commun de voitures entre plusieurs fonctionnaires. Dans ce cadre, deux Smart en une Citroën C2 sont actuellement testées par les services de Matignon.
"C'est gagnant pour le citoyen, gagnant pour le contribuable et c'est gagnant pour les fonctionnaires", a souligné Renaud Dutreil.
Les ministres interrogés à l'issue du Conseil des ministres n'étaient cependant pas tous prêts à abandonner leurs berlines de fonction pour des voitures biplaces. Seul le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Renaud Muselier, n'y a vu "aucun problème".
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Informatique et libertés : la CNIL pousse un cri d'alarme sur ses moyens
Un projet de loi adapte le droit de l'environnement au droit communautaire
Retrouver une édition
Accéder au site