Édition du jeudi 22 janvier 2004
L'Etat publie une liste de sept projets de prévention des crues co-financés par l'Etat et les collectivités territoriales
Le ministère de l'Écologie a publié, mercredi, une liste de sept projets de prévention des crues qui seront co-financés par l'Etat et les collectivités territoriales jusqu'en 2006.
Y figure le bassin de l'Orbe, fleuve côtier de l'Hérault traversant Béziers, à l'origine notamment de plusieurs inondations dévastatrices de la région (septembre 2001, septembre 2002 et décembre 2003).
Ces nouvelles initiatives, que l'Etat financera à hauteur de 20 millions d'euros au total, visent surtout à créer des champs d'expansion des crues en amont des principales agglomérations concernées et à mener des actions de sensibilisation dans ces dernières.
Elles s'ajoutent à 34 projets qui avaient été rendus publics le 19 juin dernier par la ministre de l'Ecologie, Roselyne Bachelot, à Compiègne (Oise). Elles porteront à 150 millions d'euros l'enveloppe totale de l'Etat.
Outre l'Orbe, deux autres projets aménagent des rivières côtières (Malvan et Défoussat dans les Alpes-Maritimes, Liane dans le Pas-de-Calais).
Trois projets concernent le bassin de la Seine, Lézarde (Seine-Maritime, estuaire de la Seine), Austreberthe-Saffimbec (Seine-Maritime, estuaire de la Seine) et l'Essonne, un des affluents principaux de la Seine qui constitue lui-même un sous-bassin.
Un septième projet doit renforcer des digues sur des tronçons de l'Isère situées dans la Tarantaise et la Maurienne (Savoie). Il vise à sécuriser les grandes villes situées en aval (Grenoble et Chambéry).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
L'Assemblée nationale actualise les périmètres des zones de revitalisation rurale (ZRR)
Très forte hausse (8,7%) de créations d'entreprises en 2003, pour la première fois depuis 1996
Redécoupage cantonal : le Conseil d'Etat censure partiellement le décret du 27 février 2003
Retrouver une édition
Accéder au site