Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du lundi 14 janvier 2013
Transports

L'Etat prêt à investir 5 à 6 milliards dans le ferroviaire et les transports urbains

Le gouvernement a fait plusieurs annonces concernant les infrastructures de transport, vendredi 11 janvier, dans le cadre du Comité stratégique de la filière ferroviaire, réuni dans les locaux de l’industriel Alstom à Petite-Forêt, dans le Nord. Trois ministres, Arnaud Montebourg (Redressement productif), Frédéric Cuvillier (Transports) et Nicole Bricq (Commerce extérieur) ont annoncé diverses initiatives visant à soutenir la filière industrielle française de matériel et d’infrastructures lourdes de transport.
Parmi les annonces faites vendredi, deux sont particulièrement notables : d’une part, le gouvernement va investir 400 à 450 millions d’euros dans le renouvellement des trains d’équilibre du territoire (TET). Si le nom de ces TET a été maintes fois renouvelé (Corail, Teoz, Intercités…), les rames de ces trains ne l’ont en revanche pas été depuis 40 ans, et Guillaume Pepy, patron de la SNCF, a annoncé à l’automne dernier que ces matériels étaient « en fin de vie ». Les 400 millions débloqués pourraient n’être qu’une première tranche, Guillaume Pepy ayant chiffré les besoins à deux à trois milliards d’euros sur dix ans.
Deuxième annonce : le troisième appel à projets « Transports collectifs », en direction des collectivités locales, va être lancé incessamment, et sera doté d’une enveloppe de 450 millions d’euros. Il concernera les projets tramway, bus à haut niveau de service et – nouveauté – les téléphériques urbains.
En tout, les différentes enveloppes pourraient représenter 5 à 6 milliards de commandes potentielles pour les dix prochaines années.
Ces investissements débloqués par l’État représentent « un effort important pour la filière », a expliqué le ministre du Redressement productif, qui a demandé en contrepartie aux industriels de « mettre les bouchées doubles » pour relever le défi du « train du futur ». Parallèlement, le ministre a appelé les directeurs d’achats et les donneurs d’ordre à faire preuve de « patriotisme économique », en choisissant de préférence des fournisseurs français.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2