Édition du lundi 22 octobre 2001
L'Etat, les collectivités et les opérateurs de téléphonie mobile consacreront 2,6 milliards de francs à la couverture territoriale de la téléphonie mobile
Le gouvernement, qui avait obtenu l'été dernier des trois opérateurs de téléphonie mobile une participation de 400 millions de francs sur le total de 1,4 milliard de francs que coûtera la couverture des 1 480 communes (450 000 habitants) non couvertes par les réseaux de téléphonie mobile, devrait obtenir de plus lourds investissements encore des opérateurs. La modification des conditions financières des licences UMTS va en effet leur permettre d'investir plus rapidement dans l'extension de cette couverture. C'est du moins ce que le secrétaire d'Etat à l'Industrie a annoncé vendredi aux députés.
" Les trois opérateurs se sont donc engagés auprès de moi à accélérer la couverture du territoire dans le cadre de la décision du Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire (CIADT). Elle sera achevée dans deux ans au lieu de trois. Ceci représente pour les trois opérateurs (Orange, SFR et Bouygues Télécom) un effort financier supplémentaire sur les deux ans pour atteindre cet objectif. SFR m'a indiqué que la modification des modalités financières de l'UMTS lui permettra de réaliser un effort supplémentaire total d'investissement de 650 millions de francs (100 millions d'euros) sur deux ans pour étendre et améliorer la couverture territoriale de son réseau dans le cadre des mesures du CIADT et d'autres opérations. Enfin, Orange s'est engagé à investir également 650 millions de francs pour des opérations d'extension, de densification et d'amélioration de la qualité du réseau dans les zones rurales. Ces sommes s'ajouteront aux 1 400 millions de francs d'ores et déjà prévus. Christian Pierret a précisé que l'Etat apportera 500 millions. " Nous souhaitons que la participation des collectivités locales soit de même niveau. Les préfets négocieront avec les régions, départements et communes leur participation financière.
Au total, donc, ce sont bien 2,6 milliards de francs qui seront consacrés à la couverture territoriale de la téléphonie mobile.
Notons aussi qu'un partenariat départements-Autorité de régulation des télécommunications (ART) a été signé la semaine passée pour réaliser des enquêtes d'évaluation de la couverture des réseaux . L'Assemblée des départements de France (ADF) et l'Autorité de régulation des télécommunications (ART) ont conclu un partenariat visant à permettre la réalisation, dans les meilleures conditions, d'enquêtes d'évaluation de la couverture des réseaux de téléphonie mobile par les départements intéressés. L'ART a mis au point une méthode pour évaluer de manière précise la couverture effective du territoire, canton par canton. Ce dispositif est proposé aux départements qui souhaitent pouvoir s'appuyer sur une connaissance préalable aussi fiable que possible de l'état réel de la couverture dans les zones concernées.
c=http://www.bnrcntrl.com/b.j
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les pistes de Daniel Vaillant pour " rénover " l'institution départementale
Proposition de loi sur les Sem : les dispositions définitivement adoptées
Les mesures fiscales adoptées dans le projet de loi de finances pour 2002
Retrouver une édition
Accéder au site