Édition du lundi 12 septembre 2005
L'emploi public tiré par la fonction publique territoriale
La croissance de lemploi public repose sur celle de la fonction publique territoriale, note lObservatoire de lemploi public dans un rapport examiné la semaine dernière et remis au ministre de la Fonction publique.
En 11 ans, la fonction publique territoriale (FPT) - qui compte 1,522 million dagents en 2003 -, a enregistré la plus forte progression de ses effectifs (+ 27 %).
Cette croissance soutenue de la fonction territoriale est une tendance longue, amorcée dès les années 1960. La forte augmentation de la population urbaine et celle de l'offre de services communaux qui en a découlé ont conduit au fort développement des effectifs communaux. La décentralisation et le transfert de compétences de l'État vers les collectivités territoriales deviennent un facteur de plus en plus important de la croissance de l'emploi territorial.
En 2003, plus de la moitié des emplois publics sont créés dans cette fonction publique.
Confirmant cette tendance de long terme, cest dans la fonction publique territoriale quont été créés le plus demplois en 2003. La FPT a en effet absorbé 60 % des 98 000 emplois publics créés en 2003, hors emplois aidés, lÉtat 13 % et la fonction publique hospitalière 27 %.
Avec une croissance de + 4 % sur lannée -hors emplois aidés- la fonction publique a connu la plus forte progression. Y compris les emplois aidés, la croissance de la fonction publique territoriale est toutefois moins prononcée, elle nest plus que de 1,6 %.
En 2003, la fonction publique de lEtat connaît pour la première fois une baisse de ses effectifs
Entre 2002 et 2003, pour la première fois, les effectifs des ministères ont diminué (- 0,2 %). Globalement, si lon tient compte de lévolution des effectifs des établissements publics (+8,2 %), les effectifs de la fonction publique de lÉtat sont restés stables (+ 0,5 % hors emplois aidés).
Toutefois y compris emplois aidés qui se réduisent de 25 %, la fonction publique de lÉtat a connu une baisse de 0,4 % de ses effectifs.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2