Édition du mercredi 31 octobre 2007
L'Assemblée vote 418 millions d'euros pour la mission sécurité civile
L'Assemblée nationale a adopté mardi les crédits de la mission «sécurité civile» qui s'élèvent à 418,4 millions d'euros dans le projet de loi de finances pour 2008, en baisse par rapport à 2007.
Trois grandes orientations sont proposées par le Gouvernement en 2008: la modernisation des matériels d'intervention sur les risques naturels et technologiques et de lutte anti-terroriste, la poursuite du projet ANTARES (dispositif d'interopérabilité des réseaux de communications) et des projets immobiliers ciblés sur les sites opérationnels.
L'essentiel des charges en faveur de la sécurité civile reste cependant supporté par les services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) dont la dépense prévue est de 5,1 milliards d'euros pour 2007.
Les effectifs de sapeurs pompiers professionnels sont en progression : le chiffre de 38.000 sapeurs pompiers professionnels a été dépassé en septembre 2007, soir une augmentation de plus de 10.000 en dix ans.
Bernard Derosier (PS) a regretté «la baisse du budget de 2,5%» qui fait de la sécurité civile le «parent pauvre du budget ministère de l'Intérieur».
«L'Etat renforce les moyens nécessaires, il doit en profiter pour renforcer la coordination des acteurs de la sécurité civile», a indiqué le ministre du Budget, Eric Woerth, qui remplaçait le ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, partie en Corse pour assister au conseil des ministres décentralisé.
Selon lui «les crédits attestent de la volonté de l'Etat de répondre encore plus présent face à tous les risques naturels qui peuvent nous menacer».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
La proposition de loi Hérisson sur la sécurité des manèges adoptée par le Sénat
Retrouver une édition
Accéder au site