Édition du jeudi 13 mars 2008
L'appel d'offres pour le «le grand pari de l'agglomération parisienne» déclaré sans suite par le ministère de la Culture
Lancé le 27 décembre dernier, lappel doffres pour le «le grand pari de lagglomération parisienne», qui devait faire plancher dix stars de larchitecture française et internationale sur le devenir du Grand Paris, vient dêtre déclaré sans suite par le ministère de la Culture, apprend-on dans un courrier de lEtablissement public de maîtrise douvrage des travaux culturel (EMOC), daté du 6 mars. Cest ce que révèle le site Internet du «Nouvel Observateur» (11/3). A l'origine de cette décision: à un vice de forme (absence de référence à la date de transmission au JO de lUnion européenne), faisant peser un risque juridique sur la procédure.
Cette consultation internationale, dont lidée avait été évoquée par le président de la République dès linauguration de la Cité de lArchitecture et du patrimoine le 17 septembre dernier, avait beaucoup agité le landerneau architectural en ce début dannée. Le ministère de la Culture voulant aller très vite afin que cette consultation puisse donner lieu à exposition, dès septembre, dans le cadre du Pavillon français de la Biennale darchitecture de Venise, puis fin novembre à la Cité de larchitecture.
Ce vice de forme oblige à relancer la procédure à zéro, et les dossiers déposés par les candidats sont ainsi en passe dêtre restitués à leurs auteurs.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Elections municipales: un taux record de candidatures, souligne l'AMF
Premier tour: les résultats officiels, commune par commune, canton par canton
Comité des finances locales: les modalités des élections
Le Parlement européen veut des «transports plus verts»
Le canton de Genève n'accueillera pas les déchets de Naples
Retrouver une édition
Accéder au site