Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du jeudi 3 juillet 2014
Élus locaux

L'AMGVF devient l'association des Territoires urbains

L’Association des maires de grandes villes de France a annoncé hier qu’elle changeait de nom pour se transformer en association des Territoires urbains. Un changement de nom justifié par la fusion avec l’Association des communautés urbaines de France (Acuf), « qui deviendra effective fin 2014 », comme l’a précisé hier lors d’une conférence de presse le nouveau président de l’AMGVF, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse. La nouvelle association, Territoires urbains, qui « entend bien peser »  sur les débats lors de l’examen du projet de loi sur les compétences, a déjà choisi ses relais parlementaires. Il s’agit de Jean-Claude Gaudin (sénateur-maire de Marseille) et de Gérard Collomb (sénateur-maire de Lyon) au Sénat et de Nathalie Appéré (députée-maire de Rennes) et de Catherine Vautrin (présidente de Reims métropole et députée de la Marne) à l’Assemblée nationale.
La conférence de presse d’hier a aussi fourni l’occasion aux responsables de l’AMGVF de « lancer un cri d’alerte »  sur les conséquences d'une baisse trop « brusque » des dotations de l'Etat aux collectivités locales. « Nous comprenons que les collectivités locales doivent prendre leur part des efforts demandés. Mais nous trouvons que le coup est rude tel qu'il est annoncé. Les conséquences vont être extrêmement préjudiciables sur l'économie », a déclaré Jean-Luc Moudenc.
En cumul, sur la période courant du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2017, ce sont 28 milliards d'euros qui manqueront selon l’association au budget des collectivités : « une telle saignée, nous n'avons jamais connu cela ! »  .
Le maire de Toulouse a aussi indiqué que les élus avaient prévenu le gouvernement que « compte tenu de la rigidité des dépenses de fonctionnement »  de leurs collectivités, ils ne pourrraient « opérer qu'au détriment des investissements ». « Cela va se retourner contre les entreprises en détruisant des dizaines de milliers d'emplois », a ajouté Jean-Luc Moudenc.
« Les collectivités doivent participer à l'effort général mais pas de façon aussi brusque, aussi intense. L’effort demandé est à la limite de l’insoutenable », a complété Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon et président de la communauté d’agglomération.
Secrétaire général de l’association et de celle des maires de France, André Rossinot a souligné pour sa part l’unanimité qui existait sur cette question entre associations d’élus. « Cette unanimité est développée par la motion de l’AMF (lire Maire info du 13 juin) contre la ponction du budget des collectivités locales », a-t-il expliqué, ajoutant que cette motion « est en train d'être votée dans toutes les communes, grandes et petites ». « Nous allons voter cette motion à l’échelle de la communauté d’agglomération », a alors précisé Jean-Louis Fousseret.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2