Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du jeudi 2 février 2023
Guerre en Ukraine

L'AMF lance un nouvel appel aux dons pour fournir des groupes électrogènes aux communes d'Ukraine

L'AMF, en coopération avec la Protection civile, lance une nouvelle campagne d'aide à l'Ukraine, sous forme d'un appel aux dons pour financer l'achat de groupes électrogènes. Explications. 

Par Franck Lemarc

Le président de l’AMF, David Lisnard, a envoyé aujourd’hui un mail à tous les maires et présidents d’intercommunalité de France pour leur présenter le nouveau dispositif, qui fait suite à plusieurs autres initiatives du même type depuis le début de la guerre en Ukraine, il y a un an. 

Demande prioritaire

« Depuis maintenant presque un an, l’AMF poursuit son engagement auprès des communes d’Ukraine et de son peuple, écrit le maire de Cannes. Notre solidarité reste forte, malgré les difficultés budgétaires que nous affrontons. »  L’urgence du moment, après les bombardements russes qui visent spécifiquement les installations de production d’énergie, c’est de permettre à un maximum d’Ukrainiens de retrouver l’usage du chauffage et de l’électricité. Pour cela, la livraison d’au moins 700 générateurs (groupes électrogènes) est nécessaire, « pour assurer l’alimentation de plus de 700 sites sensibles (écoles, hôpitaux, stations de pompage…) et ‘’points de résilience’’, ces lieux où les Ukrainiens se retrouvent pour se réchauffer, recharger leurs appareils électriques, notamment leurs smartphones, cuisiner », détaillent l’AMF et la Protection civile dans un communiqué diffusé ce matin. La livraison de ces générateurs est « l’une des demandes prioritaires du gouvernement ukrainien ». 

Le budget nécessaire pour fournir ces 700 générateurs est d’environ 7,5 millions d’euros. C’est pour les trouver que l’AMF fait appel à la générosité des communes et des intercommunalités de France. 

Choisir « sa »  ville

La Protection civile a établi, avec l’association des maires d’Ukraine, une liste précise des 135 communes ukrainiennes ayant exprimé des besoins, et qui demandent, selon les cas, entre un et 30 générateurs. Sont détaillés les puissances et le type d’installations nécessaires ainsi que la finalité (chauffage, alimentation d’un hôpital, d’une école, infrastructures critiques, etc.). Pour chaque commune est également indiqué le budget nécessaire – de 3 000 à 1,5 million d’euros. 

Il est proposé à chaque commune de France de « choisir quelle ville ukrainienne elle souhaite aider ». Puis, elle écrira à la Protection civile (ukraine@protection-civile.org) pour lui communiquer le nom de la ville soutenue, le montant du don, la date de versement, les coordonnées de la personne référente. 

Autre possibilité : les communes qui souhaitent simplement faire un don sans les destiner en particulier à une commune peuvent donner sur le site don.protection-civile.org ou faire un virement direct (1). 

Mais l’AMF et la Protection civile insistent sur le fait que cette opération est l’occasion « de la mise en place d’éventuels partenariats ou jumelages entre les communes françaises donatrices et leurs homologues ukrainiens ». 

David Lisnard se félicite du renouvellement du partenariat entre l’AMF et la Protection civile, qui permet de « fiabiliser la logistique »  et de garantir « la transparence et la bonne affectation des dons » : « Chaque commune française connaîtra la ville d’Ukraine dans laquelle sera utilisé le matériel acheté grâce à ses dons. » 

Rappelons qu’une précédente campagne, pour l’achat et l’envoi de matériel d’urgence, avait été lancée par l’AMF et la Protection civile, dès le début de la guerre (lire Maire info du 1er mars 2022). Elle avait permis de collecter quelque 15 000 tonnes de matériel et 2,8 millions d'euros de la part des communes. 

(1)    IBAN : FR76 1027 8005 9800 0201 6430 684 - BIC : CMCIFR2A
Titulaire : FNPC Tour Essor 14 rue Scandicci 93500 Pantin
 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2