Édition du jeudi 2 septembre 2004
L'AMF demande la reconduction du contrat de croissance et de solidarité et son indexation sur 50% du produit intérieur brut
Daniel Hoeffel, président de lAMF, accompagné par Jacques Pélissard et André Laignel, ont été reçus, le 31 août, par Nicolas Sarkozy, ministre de lEconomie afin de lui demander la reconduction du contrat de croissance et de solidarité.
En effet, ce contrat, créé par la loi de finances pour 1999, arrivé à échéance en 2001, a été reconduit chaque année jusquen 2004. Il instituait une garantie dévolution de lenveloppe regroupant les principaux concours financiers de lEtat aux collectivités locales.
La délégation a rappelé au ministre lattachement des maires de France à ce contrat, dont ils demandent par ailleurs que lindexation prenne en compte 50% (au lieu de 33%) de lévolution du produit intérieur brut. Le retour dune partie plus importante de la croissance aux collectivités locales se justifie :
- par la part non négligeable quelles représentent dans léconomie nationale, notamment en réalisant 69 % des investissements publics (40 milliards deuros en 2003),
- par leur contribution, depuis plusieurs années, à la réduction du déficit public et à la stabilisation de la dette publique.
Par ailleurs, la délégation de lAMF a souhaité que les fonds structurels européens continuent de bénéficier à nos territoires et principalement aux territoires les plus fragiles.
Dans ces conditions, il conviendrait de lier lattribution de ces fonds aux nouveaux pays membres à une nécessaire harmonisation sociale et fiscale dans laquelle ils doivent sengager.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Un numéro spécial de "Territoires 2020" (DATAR) consacré à la péréquation
Retrouver une édition
Accéder au site