Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mercredi 4 octobre 2017
Finances locales

L'AFL a octroyé plus de 176 millions d'euros de crédits aux collectivités, au premier semestre 2017

L’Agence France locale (AFL) a publié, vendredi, son rapport semestriel confirmant, dans un communiqué, « la montée en puissance de ses opérations ».
Les résultats établis au 30 juin dernier montrent que l’établissement de crédit des collectivités a octroyé 176,7 millions d’euros de crédits à moyen et long termes aux collectivités locales au cours de la première partie de l’année 2017, représentant ainsi 51 nouveaux contrats. Sur la même période en 2016, l’octroi de prêts avait représenté 110,4 millions d’euros.
Cette activité porte la production totale de crédits des activités de l’AFL, depuis sa création au printemps 2015, à 1,23 milliard d’euros. Au terme de ce quatrième trimestre d’activité, l’encours s’élève donc à 1,06 milliard d’euros de crédits mis à disposition et de 133,5 millions d’euros d’engagements de financement.
Au cours du premier semestre 2017, le Groupe Agence France locale (1) a, par ailleurs, effectué deux augmentations de capital au terme desquelles 34 nouvelles collectivités ont rejoint l’AFL, portant le nombre total d’actionnaires à 207 membres. Dans le détail, on retrouve deux régions, six départements, 55 EPCI et 144 communes.
« Ces adhésions permettent au groupe de renforcer ses fonds propres même si les exigences réglementaires […] sont de nature à évoluer favorablement pour les banques publiques de développement », indique l’AFL.
Après deux ans d’activité opérationnelle, l’AFL clôture le premier semestre 2017 avec un résultat d’exploitation positif estimé à 76 000 euros. Elle se traduit par une progression du produit net bancaire (PNB) à 5,347 millions d’euros, contre 5,035 millions d’euros au cours du premier semestre précédent, le PNB étant « tiré par le revenu des activités de crédits et des plus-values de cessions de titres de la réserve de liquidité ». Les charges d’exploitation sont, quant à elle, « maîtrisées »  à 4,33 millions d’euros, contre près de 4,44 millions d’euros au cours de premier semestre 2016. Ce qui fait dire à Yves Millardet, président du directoire de l’AFL, que l’établissement est « entré dans la deuxième phase du lancement : la consolidation ».
Le groupe s’apprête à accueillir une vingtaine de nouvelles collectivités lors de sa quatorzième augmentation de capital. L’agence précise ainsi que « le Groupe Agence France locale s’est fixé comme principal objectif de poursuivre l’accélération des adhésions de nouvelles collectivités locales afin d’accroître son capital ainsi que la dynamique de production de crédits de l’AFL, l’établissement de crédit. En conséquence, la taille et la structure du bilan du Groupe Agence France locale devraient continuer d’évoluer avec l’accroissement rapide de l’encours de crédits et de nouvelles augmentations de capital ».

(1) Pour rappel, l'AFL est détenue par l'Agence France locale-Société territoriale, elle-même propriété exclusive des collectivités actionnaires. Les deux sociétés constituent le Groupe Agence France locale, la société territoriale étant en charge du pilotage et de la gestion stratégique du groupe sous la présidence de Jacques Pélissard, président d’honneur de l’AMF.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2