Édition du vendredi 3 décembre 2010
L'ADEME et Eco-Emballages dévoilent la liste des 91 nouvelles collectivités qui obtiennent les labels QualiTri et Qualiplus
A l'occasion du salon Pollutec à Lyon, lADEME et Eco-Emballages ont dévoilé la liste des 91 collectivités qui obtiennent en 2010 le label QualiTri et/ou le label QualiPlus. Les résultats de cette 4e campagne de labellisation du service public de collecte des déchets sont marqués par «un véritable bond en un an qui témoigne dune véritable mobilisation des collectivités locales pour optimiser leur service de collecte, tant en termes defficacité que de qualité», soulignent les deux organismes.
Mis en place en 2007 par lADEME et Eco-Emballages, les labels QualiTri et Qualiplus sinscrivent dans les objectifs du Grenelle de lenvironnement en incitant à de meilleurs taux de collecte et de valorisation des déchets et en introduisant lévaluation de limpact environnemental du service de collecte. En trois ans, 120 collectivités ont obtenu le Label QualiTri ou QualiPlus. 113 dentre elles ont été labellisées QualiTri, 7 ont reçu le Label QualiPlus.
«Lannée 2010 représente à elle seule plus de 46% des collectivités labellisées et démontre lexigence de ces dernières sur le service délivré aux administrés», indiquent lADEME et Eco-Emballages.
Les labels QualiTri et QualiPlus ont été mis en place pour améliorer la qualité globale des services de collecte avec pour objectifs de:
- promouvoir la démarche doptimisation du service de collecte,
- renforcer lanimation locale,
- capitaliser les expériences et recueillir les bonnes pratiques.
Les critères de sélection du label QualiTri sont regroupés autour de 4 axes représentatifs de la qualité:
- Service: satisfaire les usagers par linformation (rapport annuel, communication de proximité
),
- Economie: connaître et maîtriser les coûts de gestion (étude des coûts, suivi des tournées
),
- Environnement: améliorer les performances et limiter les impacts (taux de valorisation des déchets, évaluation de la consommation de carburant, collecte des déchets dangereux
),
- Social: améliorer les conditions dhygiène et de sécurité du personnel.
Le label QualiPlus comporte des critères plus exigeants:
- Renforcement des critères QualiTri concernant le niveau de performance de la collecte, traduisant une maîtrise des leviers doptimisation du service,
- Introduction de nouveaux critères: politique de réduction des émissions de CO2, mise en sécurité des opérations de collecte, politique dachat éco-responsable
Il sagit ainsi dune réelle progression entre les deux niveaux de label, qui suppose des efforts importants de la part des collectivités locales. Ces deux niveaux sinscrivent dans une démarche damélioration continue. La labellisation est une démarche volontaire proposée aux collectivités locales de plus de 10.000 habitants ayant la compétence "collecte".
Les chiffres clés de cette quatrième édition 2010:
‐ 118 collectivités ont déposé un dossier de candidature,
‐ 99 dentre elles ont fait lobjet dun audit sur site,
‐ 91 ont été sélectionnées par le Comité national de labellisation pour recevoir un label,
‐ 68 collectivités se voient décerner le label à QualiTri,
‐ 18 collectivités reçoivent les deux labels QualiTri et QualiPlus,
‐ 5 collectivités, déjà labellisées QualiTri lors dune précédente édition, accèdent au label QualiPlus.
Depuis 2007, 276 collectivités ont postulé aux labels. 197 dentre elles ont obtenu un label (167 QualiTri et 30 QualiPlus) sur un total denviron 1.200 collectivités de plus de 10.000 habitants compétentes en matière de collecte.
- Pour en savoir plus sur les labels, utiliser le premier lien ci-dessous.
- Pour télécharger les fiches de bonnes pratiques des collectivités labellisées, utiliser le second lien ci-dessous (PDF , 1.016 Ko).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2