Édition du mardi 3 janvier 2006
L'Aïd el-Kébir fixé au 10 janvier en France
Le recteur de la mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, a annoncé lundi que la fête de l'Aïd el-Kébir commencerait cette année mardi 10 janvier en France, date qui correspond au 10 Dhu'al Hijja de l'an 1426 de l'Hégire selon le calendrier musulman.
Pendant trois jours, les musulmans se réunissent partout dans le monde pour célébrer le souvenir du patriarche Abraham qui, selon l'Ancien Testament, accepta de sacrifier son propre fils à Dieu pour prouver sa foi.
Chaque année, la fête de l'Aïd est l'occasion de procéder à l'abattage rituel d'un certain nombre d'agneaux pour les familles de confession musulmane. Dali Boubakeur souligne par ailleurs «que le sacrifice rituel doit se dérouler dans les abattoirs agréés, dans le strict respect des règles d'hygiène sanitaire et de bienséance». Il appelle «toutes les familles à la vigilance et à la sérénité pour le bon déroulement de cette grande occasion festive».
Cet abattage rituel, afin de garantir la santé des consommateurs, doit se faire dans un abattoir garant de la qualité sanitaire de l'opération d'abattage et sous le contrôle d'un inspecteur de la santé publique vétérinaire. Comme chaque année, les préfectures mettent en place, avec l'aide des associations cultuelles musulmanes, une organisation afin de coordonner et d'organiser ces opérations d'abattage dans tous les abattoirs disponibles.
Le site Web de la mosquée de Paris (voir ci-dessous) fournit une liste d'abattoirs respectant les règles rituelles dans la région parisienne.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
L'état d'urgence sera levé mercredi 4 janvier
Premiers arrêtés de constat de carence en Ile-de-France
Mercredi 4 janvier: les maires de grandes villes chez le Premier ministre
"Communiquer l'Europe au niveau local": une initiative du Comité des régions
Retrouver une édition
Accéder au site