Édition du mardi 22 février 2011
L'accès des femmes aux postes de direction générale dans les grandes collectivités locales: un rapport et un colloque
À loccasion de la présentation du rapport de lAssociation des administrateurs territoriaux de France (AATF) consacré à laccès des femmes aux postes de direction générale dans les grandes collectivités françaises, une matinée de débats est organisée le 8 mars sur ce thème, en partenariat avec lAssociation des maires de France (AMF).
Les femmes sont considérablement sous-représentées dans les directions générales avec une succession de plafonds de verre cumulatifs comme le confirment deux études menées dans le cadre du rapport. LAATF fait une série de propositions concrètes pour améliorer laccès des femmes aux postes de direction générale dans les collectivités locales, pour mesurer les inégalités, les rendre visibles et surtout les corriger.
Cette rencontre, qui se tiendra dans lauditorium de lAMF, sera clôturée par Marie-Jo Zimmermann, députée de Moselle, présidente de la délégation de l'Assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes, et par Jacques Pélissard, président de lAMF.
Après un accueil des participants par Rollon Mouchel-Blaisot, directeur général de lAMF, et Jean-Christophe Baudouin, président de lAATF, directeur général des services de la communauté dagglomération de Cergy-Pontoise, une présentation du rapport sera faite par Muriel Sam-Giao, secrétaire générale de lAATF, directrice de l'administration et de la sécurité juridique du conseil général de Gironde.
Ensuite, deux tables rondes sont organisées sur les thèmes suivants:
- les politiques de genres dans les emplois de direction en collectivités locales et dans les grandes organisations publiques et privées;
- comment progresser dans laccès des femmes aux emplois de direction des collectivités locales? Premières réactions aux propositions du rapport de l'AATF.
- Pour accéder au programme détaillé, utiliser le premier lien ci-dessous.
- Pour télécharger le bulletin dinscription, utiliser le second lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2