Édition du mercredi 28 février 2001
L’Institut des villes pourra “ assurer une concertation entre l’État et les collectivités locales ” et étudier les “ conséquences pour les communes et les agglomérations des nouveaux outils d’urbanisme contenus dans la
Claude Bartolone, ministre délégué à la Ville, a officiellement installé hier 27 février l’Institut des villes à l’occasion de sa première assemblée générale. Cet institut doit devenir en France, à l’image de l’IHESI et l’IHEDN pour la sécurité et la défense nationale, le “ lieu de référence en matière de politiques urbaines ”.
Outre six ministères (1), six associations de maires, parmi lesquelles l’Association des maires de France (2) et la Caisse des dépôts et consignations, participent au conseil d’administration.
Au cours de cette première assemblée, Catherine Trautmann, maire de Strasbourg, a été élue présidente et Jean-Louis Destandau, préfet, nommé directeur de l’Institut des villes.
L’institut remplira des missions de services, parmi lesquelles la création d’un observatoire des villes où seront rassemblés les études, les expertises, les travaux de recherche, les formations existantes, les savoir-faire autour des questions urbaines afin de les faire connaître et de les rendre accessibles.
Il remplira des missions stratégiques. Il devrait notamment “ assurer une concertation entre l’État et les collectivités locales ”. Il pourra ainsi, à la demande des associations de maires, se pencher dans son programme de travail en 2001 sur les “ conséquences pour les communes et les agglomérations des nouveaux outils d’urbanisme contenus dans la loi sur la solidarité et le renouvellement urbains ”.
L’Institut devrait aussi préparer la position des villes françaises dans les réunions internationales (conférence européenne Habitat II + 5 en juin prochain à New-York).
Il a enfin préparé son programme de travail avec trois thèmes d’étude : le temps des villes, la fracture numérique, la conduite des futurs projets urbains.
(1) Intérieur, Équipement, Culture, Aménagement du territoire et de l’environnement, Recherche et ville.
(2) Outre l’AMF, l’Association des maires villes et banlieue de France, la Fédération des maires des villes moyennes, l’Assemblée des communautés urbaines et l’Assemblée des communautés de France.
c=http://www.up
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Entreprises à but social : le rapport Lipietz demande une loi-cadre
Retrouver une édition
Accéder au site