Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du lundi 27 janvier 2020
Sports

JO Paris 2024 : la labellisation des collectivités « Terres de jeux 2024 » continue

Lancé par le comité Paris 2024 en juin 2019, le label « Terres de jeux 2024 »  a été décerné à 500 premières communes et intercommunalités ainsi qu'à l'AMF lors du congrès des maires, le 20 novembre 2019. Depuis le 23 janvier, le label compte un nouveau lauréat : l’Association nationale des élus en charge du sport (Andes). 
« Que ce soit pour renforcer la place du sport à l’école, pour développer le sport santé et dans bien d’autres domaines, l’Andes relaiera les initiatives de terrains exemplaires auprès des 8 000 villes en réseau en métropole et outre-mer et mettra son expertise au service de l’intérêt général du sport français », a réagi, dans un communiqué, l’association d’élus présidée par Marc Sanchez. « Grâce à la force de réseaux comme celui de l’Andes, nous pourrons déployer nos actions et relayer nos messages dans tous les territoires, afin que toute la France vibre au rythme des Jeux d’ici 2024 », s’est réjoui, de son côté, Tony Estanguet, président du comité Paris 2024.

Des candidatures ouvertes jusqu'en 2024
Que les collectivités n’ayant pas encore reçu ce label « destiné à tous les territoires »  se rassurent. Il est toujours possible de se porter candidat, et ce jusqu’en 2024. Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit de se connecter sur terredejeux2024.org et de « s’engager à déployer des actions en lien avec les Jeux ». Celles-ci devant répondre à trois objectifs fixés par le comité d’organisation : « une célébration ouverte, pour faire vivre à tous les émotions du sport et des Jeux », « un héritage durable, pour changer le quotidien des Français grâce au sport », « un engagement inédit, pour donner au plus grand nombre la chance de vivre l’aventure des Jeux, dès maintenant, partout en France ». 
Des exemples d’actions très concrètes - « organiser une retransmission publique des JOP de Tokyo 2020 », « faire découvrir des sports paralympiques aux élèves des écoles de votre territoire », « désigner un élu ou un agent pour être le point de contact avec Paris 2024 »  - sont à retrouver dans le guide du candidat en téléchargement ci-dessous. 

500 collectivités « Terres de jeux » 
Depuis novembre, 500 collectivités sont donc des « Terres de jeux ». Il s’agit majoritairement de communes et d’intercommunalités de taille moyenne – 48 % comptent entre 10 000 et 50 000 habitants et 33 % moins de 10 000 habitants, dont 9 % de communes qui dénombrent même moins de 2 500 habitants. Parmi les 500 collectivités labellisées, 416 ont candidaté pour devenir centre de préparation aux jeux et accueillir des délégations étrangères au sein de leurs infrastructures. Charge à présent aux 206 comités nationaux olympiques et aux 184 comités nationaux paralympiques du monde entier de « choisir un centre et venir s’entraîner en France à leur convenance, pendant l’olympiade ». 
D’ici là, ces 500 collectivités assureront la promotion de la Journée Olympique, du développement de l’éducation par le sport à l’occasion de la Semaine olympique et paralympique dans les établissements scolaires et du programme « volontaires »  de Paris 2024.

Ludovic Galtier

Télécharger le guide du candidat.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2