Édition du lundi 21 mars 2011
Les jeunes des ZUS inégalement pénalisés au moment de l'insertion
«Le lieu de résidence des jeunes à la fin de leurs études influe sur leurs conditions daccès à lemploi», souligne une publication du Centre détudes et de recherche sur les qualifications (Céreq) réalisée à partir des données de lenquête Génération 2004 du Céreq.
Deux résultats principaux résultent des modélisations économétriques réalisées. Le premier est «que l«effet quartier» est réel. Autrement dit, les jeunes qui habitaient dans un quartier de la politique de la ville à la fin de leurs études ont plus de difficultés que les autres à accéder à lemploi».
Le second est «que cet effet peut être qualifié dhétérogène dans la mesure où il nexiste pas pour toutes les catégories de jeunes. Résider dans un quartier de la politique de la ville à la fin des études ne les pénalise pas forcément tous. Ainsi, il ne nobserve pas pour les femmes ni pour les jeunes dorigine immigrée dont le père est né au Maghreb».
Ces travaux ont été réalisés à partir dun «géocodage», «en partenariat avec le secrétariat général du Comité interministériel à la ville», permettant «didentifier finement le lieu de résidence des jeunes. Sont ici distingués les jeunes qui habitaient en 2004 dans une zone urbaine sensible (ZUS), ceux qui habitaient dans un autre quartier de la politique de la ville et ceux qui étaient dans une unité urbaine contenant un quartier de la politique de la ville, mais hors de ce quartier».
Pour accéder à "Net.Doc" n° 79 qui présente cette étude, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le taux d'abstention aux élections cantonales a atteint 55,63%
Retrouver une édition
Accéder au site