Édition du vendredi 15 février 2008
Le secrétaire d'Etat aux Sports a lancé son dispositif de mission d'engagement civique sport pour les jeunes de 18 à 25 ans
Bernard Laporte, secrétaire d'Etat aux Sports, s'est rendu mercredi 13 février à l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris pour initier, en compagnie de Richard Descoings, directeur de l'IEP, sa Mission d'engagement civique sport destinée aux jeunes de 18 à 25 ans.
«Face à l'individualisme, aux incivilités, aux égoïsmes... je crois au civisme, au sens du collectif à l'engagement et aux respects des règles qui sont aussi les valeurs du sport. Et je veux faire le pari de la jeunesse.» C'est avec ces mots que Bernard Laporte a officialisé la mise en place da sa Mission d'engagement civique sport. «Servir la collectivité dans un esprit de civisme à travers les nombreuses opérations mises en oeuvre au sein du mouvement sportif au service des autres», voilà l'objectif fixé par Bernard Laporte à travers ce nouveau dispositif.
Il s'agira pour les 18-25 ans d'intervenir auprès des jeunes des quartiers dits «sensibles», des jeunes en souffrance ou des personnes atteints de handicap dans le cadre d'une mission de 100 heures minimum. Selon le communiqué du ministère, «les missions s'appliqueront dans divers champs d'intervention tels que les entraînements ou les encadrements sportifs mais également le soutien scolaire, des séances d'instructions civiques ou de sensibilisation à la citoyenneté». Les volontaires pourront bénéficier «des formations, passer le brevet de secourisme» tandis qu'un travail est en cours pour contribuer au financement de leur permis de conduire.
L'ensemble du dispositif sera financé à travers la Fondation du sport dans le cadre de contributions de mécénat privé.
A terme, pour les jeunes inscrits à l'université, la validation de cette Mission d'engagement civique sport pourra conduire à la validation d'unités de valeurs (les «UV libres»). Un accord semblable à celui signé à Sciences Po pourra ainsi être signé avec l'ensemble du monde universitaire.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Plan «Espoir banlieue»: le volet éducation est détaillé
Plan Banlieue: les avertissements des maires de Ville et banlieue
Les aides d'État approuvées par la Commission mais non notifiées doivent être restituées
Retrouver une édition
Accéder au site