Édition du lundi 4 octobre 2004
Dominique de Villepin et François Fillon signent à Dreux un protocole d'accord pour prévenir les violences à l'école
Les ministres de l'Intérieur et de l'Education nationale, Dominique de Villepin et François Fillon, devaient signer ce lundi à Dreux un protocole d'accord pour prévenir les violences à l'école en renforçant la coopération entre leurs deux ministères.
Le partenariat, plusieurs fois annoncé et reporté, portera sur la prévention, la sécurité, le racket, les actes sexistes et racistes et toute autre forme de violence, la lutte contre la toxicomanie et la formation à la sécurité routière, a-t-on précisé au ministère de l'Education nationale.
Au mois de mars dernier, en pleine polémique sur l'installation de "policiers référents" à l'intérieur des établissements scolaires, soutenue par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, celui-ci avait annoncé la préparation d'un partenariat avec l'Education pour la rentrée 2004.
Annonçant en juin une hausse de 5% des actes de violence en milieu scolaire par rapport à la même période en 2003, François Fillon avait à nouveau évoqué la préparation de ce protocole d'accord mais avait refusé le principe des policiers référents.
Le contenu précis, les mesures concrètes qu'il engagera et l'ampleur de son application restent inconnus mais une convention dans l'académie de Paris entre les ministères de l'Education nationale et de la Justice a déjà été signée le 28 avril et doit servir de test à l'élargissement de l'expérience.
Il s'agit, depuis la rentrée, d'accélérer le traitement par la justice des actes de violence (tags, insultes racistes ou sexistes, usage de drogue, racket...).
Une déléguée du procureur de la République de Paris a été nommée. Saisie par les chefs d'établissements, elle se charge d'un "rappel à la loi" formel ou bien met en place "une mesure de réparation pénale" ou sanction éducative.
Lundi matin à Dreux, les deux ministres assisteront devant une classe de 6e à une présentation des actions de prévention du racket dans le collège Pierre et Marie Curie par l'infirmière scolaire, l'assistante sociale et des représentants des forces de l'ordre de la ville.
Après un échange avec les collégiens, MM. de Villepin et Fillon rencontreront les membres du comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) et des membres de la communauté éducative de Dreux, avant de signer le texte.
"La société nous demande de prendre en charge ce que d'autres instances n'assument pas toujours ou n'arrivent plus à assumer. Les violences ordinaires, les incivilités, les sectarismes de toutes sortes font ainsi leur entrée dans un lieu qui devait, par vocation, en être préservé. Et les meilleures volontés, c'est compréhensible, s'en trouvent ébranlées", a déclaré le ministre vendredi à Poitiers s'adressant à la nouvelle promotion de chefs d'établissements
"Votre rôle d'interface s'en trouvera mis à l'épreuve, puisque vous devez coordonner les efforts des enseignants, des familles, des associations avec ceux de la justice et de la police", a-t-il ajouté.<scri
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Haute autorité de lutte contre les discriminations: les députés se saisissent du texte
« Jeunes Violences Ecoute » : une ligne anonyme et gratuite-en Ile-de-France depuis plus de 4 ans
Le nouveau bureau de l'Assemblée nationale et les élus locaux qui y siègent
Transposition dans le droit français : le Premier ministre veut accélérer le mouvement
Retrouver une édition
Accéder au site