Édition du mardi 21 mai 2002
Jean-Pierre Raffarin et Luc Ferry donnent la priorité à la lutte contre la violence scolaire
Jean-Pierre Raffarin et Luc Ferry se sont rendus samedi au Havre à la rencontre de jeunes. Le nouveau ministre de la Jeunesse et de l'éducation nationale accompagnait le Premier ministre pour débattre avec 60 jeunes et visiter un établissement situé en ZEP (zone d'éducation prioritaire). Le ministre devrait, pour sa part, annoncer jeudi prochain des mesures spécifiques de lutte contre la violence scolaire.
Face à des jeunes très virulents sur les mesures annoncées par Nicolas Sarkozy en matière de sécurité, le Premier ministre s'est voulu rassurant, soulignant qu'il comprenait "l'aspiration double " de son auditoire en faveur " de la sécurité et de la liberté ", mais aussi que " la sécurité est une des conditions de la liberté ".
De son côté, Luc Ferry a exprimé très fermement sa détermination à " défendre les professeurs et les élèves " contre la violence scolaire, soulignant que " s'agissant de violence physique c'est tolérance zéro. Nous serons féroces".
Un sujet également évoqué par le ministre délégué à l'Enseignement scolaire Xavier Darcos, en visite vendredi à Toulouse dans des établissements scolaires situés en ZEP, a indiqué qu'il " entendait plutôt prévenir que ne penser qu'à sévir comme on l'a trop dit ces derniers temps ".
Jean-Pierre Raffarin a précisé que le gouvernement travaillait sur deux dossiers : la diminution des charges pour l'emploi des jeunes et la création d'un " contrat d'insertion dans la vie sociale " pour aider les jeunes dans leurs projets humanitaires ou associatifs. Selon lui, le prochain Parlement, qui "pourra travailler tout l'été s'il le souhaite", prendra "des décisions sur ces questions majeures ".
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Législatives : 8 417 candidats et sans doute moins de 50% de femmes
Jean-Louis Borloo annonce la création de services d'urgence d'aide aux victimes
L'Observatoire des télécommunications dans la ville analyse le "management du changement"
Retrouver une édition
Accéder au site