Édition du vendredi 5 octobre 2001
Jean-Louis Guigou (DATAR) et Augustin Bonrepaux lancent un appel à projets pour l´Année Internationale des montagnes (AIM), en 2002
Jean-Louis Guigou, délégué à l´aménagement du territoire et à l´action régionale (DATAR) et Augustin Bonrepaux, président du Conseil général de l´Ariège, ont lancé cette semaine un appel en faveur de projets valorisant les atouts des massifs montagneux français à l´occasion de l´Année Internationale des montagnes (AIM), célébrée par l´ONU en 2002.
Les collectivités locales, les associations, les entreprises et les particuliers peuvent présenter un projet sur un site internet de la DATAR (1). Pour être retenus, les projets devront être "innovants" et assurés de recevoir l´appui de collectivités locales, ont-ils indiqué. Ils doivent souligner la diversité des montagnes, leur potentiel socio-économique, culturel, sportif ou touristique, l´attachement des montagnards à leur territoire ou encore la qualité du patrimoine montagnard et de l´environnement.
Après analyse par la DATAR, les projets seront envoyés au comité national français de l´AIM. Ce comité composé de 27 membres est présidé par le. Y figurent trois autres élus : outre Augustin Bonrepaux, Claude Muyard, conseiller général du Jura, René Souchon, maire d´Aurillac, Louis Besson, maire de Chambéry. Les dossiers seront sélectionnés par le comité qui les examinera les 23 octobre, 29 novembre et fin janvier 2002.
Les Comités de massif ont mis en place des groupes de travail spécifiques pour préparer localement les projets liés à l´AIM. Ils peuvent fournir aux candidats une aide technique. Par ailleurs, " ils étudieront les possibilités de financement offertes par les dispositifs en vigueur pour appuyer, le cas échéant les demandes ", affirme la DATAR.
Selon M. Bonrepaux, "300 à 400 projets" pourraient être déposés mais il est encore impossible d´estimer le nombre de ceux qui pourraient être choisis. Des collectivités locales et des associations, "presque tous du massif alpin", ont déjà sondé la DATAR sur cent projets.
C´est à Chambéry que les projets labellisés dans le cadre de l´appel à projets seront dévoilés début 2002. En tant que " point focal ", la ville de Chambéry coordonnera un grand nombre de manifestations qui auront lieu sur son territoire ou à proximité.
L´ancien secrétaire d´Etat au Logement Louis Besson, estime que l'Etat et les collectivités locales pourraient mettre 300 millions de francs de "co-financements" dans cette opération. 2002 a été désignée comme AIM par l´assemblée générale de l´ONU en septembre 1998.
La France, où la montagne intéresse 42 départements, dix régions sur 26 et huit millions d´habitants, fait partie des 35 pays ayant créé un comité national. Le lancement officiel de l´AIM aura lieu à New York le 11 décembre.
(1) www.datar.gouv.fr/montagnes2002
<scr
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2