Édition du lundi 2 juillet 2007
Jean-Louis Borloo promet le bilan carbone de tous les bâtiments publics de l'Etat
Le ministre du développement durable Jean-Louis Borloo a promis vendredi l'audit carbone de tous les bâtiments publics pour en vérifier le bilan énergétique. «Tous les bâtiments publics feront l'objet d'un audit carbone» (ou bilan carbone), a-t-il promis lors de la conférence de presse de présentation de son ministère, le ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables (MEDAD).
L'hôtel de Roquemaure, qui abrite son ministère, est un bel hôtel particulier du faubourg Saint-Germain qui abrite régulièrement des ministères, comme les Transports auparavant. Construit au 18è siècle et ouvrant sur un jardin, il n'est cependant ni fonctionnel - aux dires du personnel - ni surtout très vertueux en termes d'économies d'énergie. Pour M. Borloo, il est justement de la responsabilité du MEDAD «de vérifier que tous les établissements publics et que toutes les commandes publiques de l'Etat répondent aux critères de développement durable».
Le «bilan carbone» est une méthode de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre à partir de données disponibles pour parvenir à une bonne évaluation des émissions directes ou induites par une activité, quelle quelle soit. Cette méthode développée par l'ADEME est compatible avec la norme ISO 14064, l'initiative GHG Protocol et les termes de la directive "permis" n° 2003/87/CE relative au système d'échanges de quotas de CO2.
LADEME diffuse depuis janvier 2007 une version «collectivités locales» dun ensemble de logiciels (tableurs) destinés à établir ce bilan (voir lien ci-dessous, PDF, 100 Ko).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
La régularisation de la DGF 2006 devrait être négative de 177 millions d'euros
Développement durable: l'AMF se dit «partenaire de la démarche du gouvernement»
Sur les 583 contestations des élections législatives, le Conseil en examinera 92
Les 79 zones franches urbaines (ZFU) de France métropolitaine ont produit 13.500 embauches en 2005
Retrouver une édition
Accéder au site