Édition du vendredi 4 mars 2005
Jean-Louis Borloo confirme à l'AMF que les contrats aidés CES et CEC sont mobilisables jusqu'au 30 avril 2005
La réunion du comité directeur de lAMF, mercredi 2 mars, a été loccasion dun échange entre les maires et Jean-Louis Borloo, ministre de lEmploi, du travail et de la cohésion sociale, afin de développer les modalités de la loi de cohésion sociale.
Nelly Olin, ministre déléguée à l'Intégration, à l'égalité des chances et à la lutte contre l'exclusion, Marc-Philippe Daubresse, ministre délégué au Logement et à la ville, Gérard Larcher, ministre délégué aux Relations du travail, et Laurent Hénart, secrétaire d'État à l'Insertion professionnelle des jeunes, ont également participé à cette rencontre-débat.
A cette occasion, Jean-Louis Borloo et les ministres du pôle cohésion sociale ont donné des précisions sur les conditions dapplication et les délais de mise en uvre des dispositifs concernant les volets emploi, logement et égalité des chances de la loi.
Répondant aux inquiétudes des maires sur lavenir des contrats emploi-solidarité et des contrats emploi consolidés, Jean-Louis Borloo a confirmé que ces contrats aidés restaient mobilisables jusquau 30 avril 2005. Il a dailleurs incité les maires à en faire la demande auprès des préfets. Après cette date, le nouveau dispositif, et notamment les contrats davenir et les contrats daccompagnement vers lemploi, prendra le relais.
Sagissant des maisons de lemploi, le ministre a réaffirmé le rôle essentiel des maires et la nécessité dune coordination étroite et dune réelle mise en commun des moyens des différents partenaires, aux côtés de lEtat.
En matière de logement, les ministres ont rappelé leffort engagé pour accroître la construction de nouveaux logements. Ils ont fait part aux maires de leurs soucis de résoudre les difficultés liées à la rareté du foncier et daider les élus qui engagent des actions.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Soutien des maires de France à Florence Aubenas et Hussein Hanoun
6 200 délibérations et 120 maires ruraux au Sénat les 8 et 9 mars
Toutes les communes peuvent participer aux « 24 heures de la télé »
Retrouver une édition
Accéder au site